Prévision
La prévision permet d’envisager les actions à mener dans l’hypothèse d’une situation de crise, tout en connaissant la probabilité d’apparition des phénomènes redoutés. Cette notion regroupe la surveillance des aléas et la préparation à la gestion de crise.
Surveillance
Ainsi, par exemple, Météo-France prévoit les situations climatiques dangereuses et en informe rapidement les Préfets qui se chargent alors de transférer l’alerte aux gestionnaires et publics concernés.
En savoir plus :
Vigilance Météo : Cliquez ici.
Vigilance Crues : Cliquez ici.
Préparation à la gestion des crises
L’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (ORSEC) est arrêtée par le préfet et détermine, compte tenu des risques existants, l’organisation générale des moyens et les recense en fonction des différentes situations.
Le dispositif ORSEC départemental se compose :
-
- d’un recensement des risques majeurs (Dossier Départemental des Risques Majeurs et Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques),
- d’un dispositif général opérationnel commun à toutes les situations,
- de dispositifs spécifiques relevant de situations particulières : par exemple les accidents industriels, les inondations ou les attentats sont des situations particulières qui seront gérées spécifiquement de manière différente,
- de phases de préparation, d’exercice et d’entraînement nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle
Vidéo : les acteurs de la crise
Principaux plans
Plan d’Opération Interne (POI) ou Plan d’Urgence Interne (PUI)
Responsable : Exploitant.Plan Particulier d’Intervention (PPI)
Responsable : Préfet.-
- la description générale des scénarios d’accidents et des effets de sinistres possibles,
- la zone d’application,
- les mesures d’information, de protection, et, s’il y a lieu, d’évacuation des populations,
- les mesures incombant à l’exploitant pour la diffusion de l’alerte auprès des autorités compétentes, ainsi que des populations voisines,
- les premières mesures que doit prendre l’exploitant avant l’intervention des services de secours en cas de danger immédiat (interruption de la circulation des transports, des réseaux et canalisations, et évacuation des personnes),
- les mesures particulières d’intervention des services de l’Etat,
- les mesures de remise en état et de nettoyage après un accident ayant gravement endommagé l’environnement.
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Responsable : Maire.C’est un outil à l’échelon communal réalisé sous la responsabilité du maire, qui comme les disposition ORSEC du Préfet, organise les moyens publics et privés à sa disposition afin d’assurer la sauvegarde des populations exposées à un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire) ou susceptibles de l’être.
Il organise les moyens :
-
- d’alerte et d’information des populations,
- de secours et de déblaiement,
- de mise à l’abri, d’hébergement et de relogement,
- de soutien, d’accompagnement et de ravitaillement,
- de transport en cas d’évacuation,
- de recours aux associations notamment celles agréées de sécurité civile.
Il est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques (PPR) ou d’un plan particulier d’intervention (PPI). La préfecture des Bouches-du-Rhône et le Cyprès proposent un guide d’élaboration du PCS à destination des communes. Comme toute organisation de gestion de crise, il doit être testé régulièrement. A cet effet, la préfecture des Bouches-du-Rhône et le Cyprès proposent un guide "Exercer son PCS".
Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)
Responsable : chef d’établissement scolaire (directeur d’école ou proviseur pour les collège et lycée), voir les maires pour les temps périscolaires.Plan de secours en milieu scolaire prévoyant la conduite à tenir et les modalités de communication vers l’extérieur. Il organise la mise à l’abri des élèves et du personnel. Il est déclenché par le directeur de l’établissement afin de réduire la vulnérabilité des élèves et du personnel de l’établissement dans l’attente de l’arrivée des secours ou de conduites à tenir qui seront ordonnées par l’autorité administrative compétente.
Plan d’organisation de Mise en Sûreté dans les entreprises et les établissements recevant du public (POMSE)
Responsable : chef d’établissementIl s’inscrit notamment dans le cadre du code du travail dans lequel l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Ainsi le POMSE a pour objectif de garantir la mise en sécurité des salariés et du public en cas d’évènement majeur (naturel, technologique ou sanitaire). Comme tout outil de planification, il doit être testé afin de s’assurer de son caractère opérationnel.
En savoir plus : Guide d'élaboration du POMSE
Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
Responsable : chaque famille.Instauré par la famille, il prépare famille à réagir face à un risque majeur : kit de sécurité (radio à pile, piles de rechange, lampe de poche, eau potable, médicaments, papiers importants, etc.), connaissance des itinéraires d’évacuation et des lieux d’abri, etc.
En savoir plus : Télécharger le plan
Cahier de prescription de sécurité (CPS)
Responsable : le gestionnaire du camping et le maire pour les campings municipauxLe CPS est un document, à disposition à la fois des occupants du camping et de l’exploitant, qui regroupe toutes les informations nécessaires pour prévenir la survenance de risques majeurs, réagir en cas d’événement et ainsi garantir la sécurité des occupants de terrains de camping. L’information des campeurs se fait au travers de la mise à disposition, dès leur arrivée, d’un document relatif aux consignes de sécurité et aux mesures de sauvegarde et de l’affichage des informations et des consignes sur le terrain de camping. De plus, le CPS définit le fonctionnement de l’alerte (modalités de déclenchement, mesures à mettre en œuvre, installation de dispositifs d’avertissement des occupants…) et les modalités d’évacuation (conditions de mise en œuvre, cheminements balisés, désignation de lieux de regroupement et de refuge…).