L’institut méditerranéen des cindyniques (IMC), sciences du danger
Cette association a été créée en 1995, à l'initiative de la CCI Marseille-Provence et de l'Association Casques Verts Méditerranéens. Elle résulte d'une étroite collaboration avec l'Institut Européen des Cindyniques (IEC), fédérateur du développement des Sciences du Danger, la fondation Sophia- Antipolis, la CCI Nice Côte d'Azur et des personnalités concernées par le sujet.
L'Institut Méditerranéen a pour objet principal : le développement des Cindyniques, sciences du danger, essentiellement dans les pays riverains de la Méditerranée.
L'Institut Méditerranéen a pour objet principal : le développement des Cindyniques, sciences du danger, essentiellement dans les pays riverains de la Méditerranée.
Par Cindyniques, définies par l'Institut Européen, on entend :
- les risques industriels, naturels, diffus, écologiques, socio-économiques ;lLes Cindyniques théoriques : outils et techniques d'analyse des risques ;
- les Cindyniques appliquées : gestion des crises, étude des composantes psychologique, physiologique, sociologique, économique, financière, juridique ;
- les marchés issus des Cindyniques : prévention, protection, assurance, détection, enseignement, pédagogie.
De façon plus précise, les études et recherches en matière de risques à tous les stades de l'activité humaine, la diffusion des informations correspondantes, les échanges permettant les retours d'expériences, le développement de l'enseignement des sciences du danger, la promotion des techniques et des produits les plus sûrs et les plus fiables. Il apportera son concours à la coordination des efforts réalisés dans ce domaine et à la mise en œuvre d'une politique d'actions concertées en France, en particulier celles qui incluront des collaborations étroites au plan européen et international.
L’institut Méditerranéen des cindyniques et le Cyprès collaborent étroitement pour mettre en œuvre ces objectifs.