Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?
Syracuse
Consultez l'info Plus
Le Cyprès a réalisé un 4 pages sur la problèmatique de l'assurance
Vidéo du Ministère de l'Intérieur
Les récentes tempêtes Carmen et Eleanor ont provoqué de nombreux dégâts. Les sinistres liés à ce type d’événements sont susceptibles, sous certaines conditions, de donner lieu à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes touchées.
Afin de répondre au besoin d’information des victimes et les aider à constituer les dossiers de demande d’indemnisation qu’ils déposeront auprès de leurs compagnies d’assurance , la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a produit un film d’animation qui les oriente dans leurs démarches.
Suis-je automatiquement indemnisé ?
C’est une extension de garantie obligatoire à tout contrat d’assurance « dommages » couvrant un bien situé en France métropolitaine ou dans les DOM. Les personnes possédant une assurance de dommages (incendie, dégât des eaux, …) pour leur habitation, leur entreprise, leurs véhicules, etc., bénéficient donc automatiquement de la garantie catastrophes naturelles.
Quels sont les risques couverts ?
Les autres dégâts comme ceux consécutifs à un incendie de forêt ; sont couverts par l’assurance « habituelle ».
Attention : L’assureur ne peut pas prendre en compte l’exposition au risque naturel pour majorer la cotisation. L’assureur ne peut pas refuser la garantie « catastrophes naturelles ».
La Franchise
La franchise légale est modulée selon la nature des biens endommagés :
Pour les biens autres que les véhicules terrestres à moteur et s’il n’y a pas de PPR dans la commune, la franchise est modulée en fonction du nombre d’arrêtés publiés pour le même risque dans les 5 années précédentes :
S’il y a un PPR dans la commune, aucune modulation n’est appliquée. Si un PPR a été prescrit mais n’a pas été approuvé dans un délai de 4 ans, la modulation est applicable. Le niveau d’indemnisation dépend ensuite des garanties souscrites.
Quelles démarches dois-je respecter ?
Conserver des justificatifs (photographies, vidéos, témoignages) en cas de nécessité de déblaiement immédiat.
L’assureur dispose d’un délai de 2 mois à compter de votre déclaration pour faire une avance, l’indemnisation définitive devant intervenir dans les 3 mois, sauf si le contrat est plus avantageux.
En savoir plus :
La Garantie tempête
Le Fonds Barnier
Attention : pour bénéficier de ce fonds, il est nécessaire d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour le bien sinistré. Le fonds vient en aide aux personnes ou communes dont l’assurance ne couvre pas les catastrophes naturelles. Il ne se substitue en aucun cas à un contrat d’assurance.
Les actions de prévention pouvant être subventionnées (pour les communes, EPCI, propriétaires, gestionnaires, exploitants) sont par exemple :
Guide de mobilisation du Fonds Barnier