Communes concernées
Définition
Un tsunami correspond à une succession de vagues de grande longueur d’onde pénétrant à l’intérieur des terres. Leur vitesse de propagation peut atteindre 900 km/h. Leur hauteur est variable et augmente à l’approche des côtes. Les vagues générées par les tsunamis se distinguent par leur forte amplitude et par leur puissance : la quantité d’eau apportée sur la côte par une vague de tsunami est 1000 fois supérieure à celle apportée par une vague de submersion.
La région PACA peut être confrontée à des tsunamis provoqués par des séismes majeurs survenant au large des côtes françaises, italiennes et du Maghreb, ils peuvent également être provoqués par des glissements de terrain (aériens ou sous-marins) ou par une activité volcanique.
Connaissance
Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a réalisé un travail d’étude et de modélisation du risque tsunami sur la côte française méditerranéenne ainsi qu’un recensement des tsunamis historiques s’étant produits sur ce même littoral. Les rapports publics produits à l’issue de ces travaux sont disponibles sur leur site internet .
En savoir plus :
En savoir plus :
Prévention
L’aléa tsunami n’est pas pris en compte dans les plans de prévention des risques naturels.
La gestion du risque tsunami repose principalement sur l’alerte et la gestion de crise.
Prévision
Surveillance
Il existe 3 niveaux d’alerte :
Le CENALT (Centre d’alerte aux tsunami) est chargé de surveiller les côtes métropolitaines et de générer une alerte en cas de phénomène sismique tsunamigène. En cas de phénomène avéré, le CENALT va prévenir le COGIC (centre opérationnel de gestion interministérielle des crises) qui sera chargé d’avertir les communes.
Il existe 3 niveaux d’alerte :
-
- Le niveau Jaune : Niveau informatif qui concerne les phénomènes non dangereux pour la population.
- Le niveau Orange : Concerne les phénomènes potentiellement dangereux pour la population, la population est alertée via les différents moyens dont dispose la commune et les zones sensibles sont évacuées
- Le niveau Rouge : Le niveau rouge concerne des phénomènes plus intenses que le niveau orange, les mesures mises en place sont les mêmes que pour le niveau précédent mais adaptées à l’intensité du phénomène.
En savoir plus :
Consignes générales
Avant : Repérez les signes précurseurs
Pendant : Mettez-vous à l’abri
Après : Respectez les consignes
• Une secousse puissante ou prolongée, une évolution anormale et rapide du niveau de la mer, un bruit sourd et inhabituel.
• Repérez les points hauts.
Pendant : Mettez-vous à l’abri
• Dès les premiers signes, rejoignez un point haut à pied, cela peut être un immeuble d’au moins deux étages ou une colline proche par exemple.
• Ne prenez surtout pas la voiture. La particularité des tsunamis frappant les côtes méditerranéennes est que leur temps d’arrivée sur le littoral est très rapide, il se situe entre 10 et 90 minutes, n’attendez pas le signal des autorités pour agir !
Après : Respectez les consignes
• Attendez le signal des autorités avant de quitter votre point refuge, en effet, plusieurs vagues de tsunami peuvent se succéder durant plusieurs heures.
Fiche consignes
Événements marquants
Tsunami de l’aéroport de Nice en 1979 : Le 16 Octobre 1979, une avalanche sous-marine, possiblement engendrée par l’effondrement d’une partie de la zone de travaux sur l’aéroport de Nice, engendra une vague estimée à 3 mètres de hauteur qui causa d’importants dégâts et entraina la mort de 11 personnes dont 9 ouvriers du chantier.
Tsunami des Saintes-Maries de la mer en 1985 : Dans la nuit du 5 au 6 Août 1985, un tsunami a déferlé sur les Saintes-Maries de la Mer, les vagues noyèrent le littoral jusqu’à 800 mètres à l’intérieur des terres et provoquèrent d’important dégâts matériels. Une personne perdit la vie et 10 autres furent blessées.
Tsunami de Marseille en 1812 : Le 27 juin 1812 la mer se retire violemment du Vieux-Port, faisant baisser le niveau de près d’1,50 m pendant 45 minutes, cassant les amarres des bateaux, qui sont entraînés au milieu du port, avant un flux qui inonde les quais.
Tsunami de Marseille en 1812 : Le 27 juin 1812 la mer se retire violemment du Vieux-Port, faisant baisser le niveau de près d’1,50 m pendant 45 minutes, cassant les amarres des bateaux, qui sont entraînés au milieu du port, avant un flux qui inonde les quais.