Communes concernées
Définition
Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface.
En savoir plus :
Connaissance
Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) coordonne, diffuse et archive les observations sismologiques. Le comité scientifique du BCSF est une instance d’évaluation pour toute activité d’étude de l’aléa sismique en France. Le BCSF remplit des obligations d’expertises pour la déclaration de l’état de catastrophe naturelle d’une commune et d’information de la Sécurité Civile et du BRGM.
Les données collectées par le BCSF sont de deux types :- Les données macrosismiques sont issues des enquêtes sur le terrain, réalisées avec l’aide des Services Interministériels Départementaux de Défense et de Protection Civile, pour tout événement sismique de magnitude supérieure à 3.5.
- Les données instrumentales proviennent des stations sismologiques associées au RéNaSS et du réseau sismologique du Laboratoire de Détection Géophysique.
En savoir plus :
France séisme : http://www.franceseisme.fr/
Risque sismique en Provence : Classeur Risques sismiques en région PACA
Plan séisme (BRGM) : http://www.planseisme.fr/-Provence-Alpes-Cote-d-Azur-.html
Le RéNaSS (Réseau National de surveillance sismique) est la fédération des réseaux régionaux de surveillance sismique placés sous la responsabilité des observatoires des Sciences de l’Univers et de laboratoires CNRS-Universités. Ses missions sont l’observation de la sismicité française et mondiale, la détermination et la diffusion des paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières et la centralisation des données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.
En savoir plus :
Site du RéNaSS : RéNaSS
Prévention
Plan de prévention des risques sismiques (PPRs) :
Source : ORRM, 01/01/2020
Réglementation parasismique
-
- 83 PPRs approuvés
- 79 PPRs multirisques à composante séisme
- 4 PPRs monorisque
- 4 PPRs prescrits
- 4 PPRs multirisques à composante séisme
- Aucun PPRs monorisque
Source : ORRM, 01/01/2020
En savoir plus :
Réglementation parasismique
Les normes parasismiques et le zonage sismique de la France imposent l’application de règles de constructions parasismiques pour les zones les plus exposées et la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme.
L’Eurocode 8 s’impose comme la règle de construction parasismique de référence pour les bâtiments. La réglementation conserve la possibilité de recourir à des règles forfaitaires dans le cas de certaines structures simples.
Prévision
Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance, se produira un séisme. En effet, les signes précurseurs ne sont pas toujours identifiables. A long terme les prévisions sont basées sur des méthodes statistiques qui analysent la récurrence des séismes dans le temps et dans un lieu donné.
Consignes générales
AVANT : S’organiser et anticiper
PENDANT : Se mettre à l’abri
APRÈS : Respecter les consignes
• Repérer les points de coupure du gaz, eau, électricité,
• Fixer les appareils et les meubles lourds.
PENDANT : Se mettre à l’abri
• A l’intérieur : Se mettre près d’un mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres,
• A l’extérieur : Ne pas rester sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer (ponts, corniches, toitures…),
• En voiture : s’arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses, se protéger la tête avec les bras,ne pas allumer de flamme.
APRÈS : Respecter les consignes
• Après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d’autres secousses,
• Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble,
• Vérifier l’eau, l’électricité : en cas de fuite ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités,
• Si l’on est bloqué sous des décombres, garder son calme et signaler sa présence en frappant sur l’objet le plus approprié (table, poutre, canalisation).
Fiche consignes
Événements marquants
- 26 février 2012 - Séisme de Saint-Paul-sur-Ubaye : Une forte secousse de magnitude 4.5 (Ml) selon le Réseau National de Surveillance Sismique (ReNaSS) s’est produite à 23h37. L’épicentre a été localisé dans la partie orientale de la Montagne de Parpaillon qui culmine à près de 2 987 m, et qui marque la limite entre les communes de Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Châtelard (Alpes de Haute Provence) et Crévoux (Hautes-Alpes). Saint-Paul-sur-Ubaye est la localité la plus proche de l’épicentre (3 à 5 km), tout comme Crévoux dans le département voisin.
- 11 juin 1909 - Séisme de Lambesc : La région entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence est secouée par un violent tremblement de terre (magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter). De nombreuses communes (Salon, Rognes, Lambesc, Saint-Cannat, Pelissanne, etc…) subissent de graves dommages, avec des destructions totales ou partielles de bâtiments. Il fut également ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre. Le bilan humain s’élève à 46 morts et 250 blessés, l’ampleur des dégâts matériels est considérable. C’est le séisme le plus dévastateur que l’on connaissance de mémoire d’homme en France métropolitaine. Aujourd’hui un tel séisme causerait près de 1000 morts et 6000 blessés, ainsi que des pertes économiques considérables. Seuls 1% des bâtiments resteraient intacts (Données 1982, Musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre).