Communes concernées
Définition
On distingue cinq types d’inondation :
-
- l’inondation par débordement du cours d’eau : après des pluies violentes ou durables, le cours d’eau sort de son lit mineur pour occuper son lit majeur, par submersion de berge ou par contournement de digues et l’eau envahit les sites situés en bordure.
- l’inondation de plaine : elle se produit lors des crues des cours d’eau à pente faible ou modérée. La rivière sort de son lit mineur et peut inonder la plaine pendant une période plus ou moins longue. La rivière occupe alors son lit moyen puis éventuellement son lit majeur, appelé aussi plaine alluviale.
- l’inondation par ruissellement urbain liée à l’imperméabilisation des sols : ces inondations se produisent lors de pluies intenses quand la capacité d’infiltration ou d’évacuation des sols ou du réseau de collecte des eaux pluviales est insuffisante. En zone urbanisée, ce phénomène est aggravé par l’imperméabilisation des sols et l’urbanisation. L’eau envahit alors les rues rapidement, parfois en moins d’une heure !
- l’inondation par crue torrentielle, liée à des précipitations intenses. Elles sont provoquées par les cours d’eau de pente forte à moyenne (supérieure à 4%). La rivière sort de son lit mineur pour occuper son lit majeur. Le lit mineur peut être remanié à la suite des crues : il peut être soit exhaussé, soit creusé, voire déplacé.
- les submersions marines sont des inondations temporaires de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques défavorables (fortes dépressions et vents de mer). Elles envahissent en général des terrains situés en dessous du niveau des plus hautes mers. Ce phénomène est lié à une conjonction de différents facteurs : élévation du niveau de la mer due à la tempête (surcote), associée à une faible pression atmosphérique avec vent fort à la côte, forte houle. Les eaux marines peuvent franchir des ouvrages de protection et s’accumuler en zone basse littorale.
Dossier d’information du Ministère
Connaissance
Atlas des Zones Inondables (AZI)
Documents de connaissance des phénomènes d’inondations susceptibles de se produire par débordement de cours d’eau.
Pour en savoir plus :
Cartographie dynamique : Visualisation de l’atlas
Enveloppe Approché des Inondations Potentielles (EAIP)
Les Enveloppes Approchées des Inondations Potentielles (EAIP) sont élaborées dans la perspective d’approcher les contours des événements extrêmes. L’effet des ouvrages hydrauliques (barrages) n’est pas considéré. Les digues de protection sont considérées comme transparentes.
Prévention
-
- 196 PPRi approuvés
- 128 PPRa multirisques à composante inondation
- 68 PPRi monorisque
- 128 PPRa multirisques à composante inondation
- 42 PPRi prescrits
- 8 PPRi multirisques à composante inondation
- 34 PPRi monorisque
- 196 PPRi approuvés
La région PACA compte également 8 PPR inondation par submersion marine approuvés (dont 4 multirisques).
Source : ORRM, 01/01/2020
Territoire à Risque Inondation (TRI)
Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI)
Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI)
-
PAPI d'intention : schéma directeur d'études permettant de préparer les conditions favorables à la réalisation d'un PAPI complet (gouvernance, stratégie, études à l'échelle du bassin versant).
-
PAPI complet : programme d'études et de travaux opérationnels à court terme dont la maturité et les garanties ont été démontrées.
Entretien et gestion des cours d’eau
L’article L.215-2 du code l’environnement prévoit que les berges et le lit mineur des cours d’eau non domaniaux appartiennent aux propriétaires riverains. Les cours d’eau domaniaux sont quant à eux sous la responsabilité de l’Etat.
Prévision
La vigilance « crues » permet de prévenir les autorités et le public qu’il existe un risque de crue dans les 24 heures à venir, plus ou moins important selon la couleur de vigilance. Le niveau de vigilance est indiqué par tronçons de cours d’eau (plus de 250 aujourd’hui) de réseaux hydrographiques surveillés par l’État (plus de 22 000 km de cours d’eau sur le territoire métropolitain continental), aux abords desquels se situent plus des trois quarts des personnes qui vivent ou travaillent en zone inondable. Il existe deux services de prévision des crues en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Grand Delta et Méditerranée Est.
Surveillance
Consignes générales
PENDANT : Se mettre à l’abri
APRÈS : Respecter les consignes
Fiche consignes
Événements marquants
-
- Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une personne a été emportée par les eaux.
-
- Dans les Alpes-Maritimes, plus de 50 établissements scolaires ont été fermés et de nombreux axes ont été complètement inondés.
-
- Dans le Var, un corps a été retrouvé à Saint-Paul-en-Forêt, l'homme avait été signalé disparu alors qu'il tentait de franchir un gué sur la rivière Endre au volant d'un 4x4.
-
- Dans le Vaucluse, plus d’une centaine de personnes ont été évacuées à Pertuis, après une montée des eaux de l’Eze.
-
En novembre 2019, dans le Var et les Alpes-Maritimes, suite à de fortes précipitation, 5 personnes ont perdu la vie et le cout des dégàts a été estimé à plus de 350 M d’euros.
En 2018 dans le Var : En octobre, la crue de la rivière la Garonnette à Sainte-Maxime emporte un véhicule avec deux personnes à son bord. En novembre, un homme se noie à Saint-Antonin-du-Var dans son véhicule dont il perd le contrôle sur une route submergée par de nouveaux phénomènes de crues liés à des pluies abondantes.
En octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes : Des pluies diluviennes se sont déclarées vers 20 h avec des cumuls très importants, des orages extrêmement violents et des crues exceptionnelles. 20 morts et 605 millions d'euros de dégâts sont au final annoncés.
En juin 2010 dans le Var : 23 victimes dont 10 à Draguignan, 44 communes déclarées sinistrées, environ 1 milliard d’euros de dommages directs, dont 615 millions d’euros à la charge des assureurs.
Inondations de l’Ouvèze à Vaison-la-Romaine, Bédarrides en septembre 1992 : 47 victimes dont 34 à Vaison-la-Romaine, un coût de 1.6 milliards de francs.