Prévision des risques majeurs
La prévision permet d’envisager les actions à mener dans l’hypothèse d’une situation de crise, tout en connaissant la probabilité d’apparition des phénomènes redoutés.
Cette notion regroupe la surveillance des aléas et la planification des secours. Pour vérifier l’efficience de cette planification, il convient d’effectuer des exercices à intervalles réguliers afin d’en identifier les éléments perfectibles (amélioration par retour expérience). Enfin, des politiques départementales d’incitation à la planification opérationnelle sont menées au niveau des communes (Missions d’Appui Opérationnel).
Missions d’Appui Opérationnel
- De contribuer à la réalisation d’un état des lieux précis par commune des documents relatifs à la prévention et à la gestion opérationnelle des risques majeurs,
- Aider et conseiller le maire en matière d’information préventive (DICRIM, information des populations…),
- Accompagner le maire dans la rédaction de son PCS et dans sa politique d’exercices.
Exercices de sécurité civile
Un exercice de sécurité civile est la simulation d’une situation proche de la réalité qui vise à tester l’efficacité d’un dispositif opérationnel mis en place pour faire face à un évènement majeur. Il a pour intérêt de vérifier ou maintenir le caractère opérationnel du dispositif, former les intervenants et développer leur réactivité, dégager des pistes d’amélioration pour l’organisation de gestion de crise.
Afin de maintenir le caractère opérationnel des PCS, le Cyprès a réalisé un guide pour la mise en place d’exercices dans les collectivités, avec le concours du SIRACEDPC des Bouches-du-Rhône, du SDIS, de l’ARS et des Communautés d’Agglomération du Pays d’Aix et du Pays de Martigues.
Associé à des fiches outils, le guide « exercer mon PCS » constitue un support technique sur lequel les communes peuvent s’appuyer pour réaliser des exercices de sécurité civile.