Prévention des risques majeurs
-
- la probabilité d’occurrence de l’aléa (réduction du risque à la source) ;
- la vulnérabilité des enjeux (aménagement du territoire, maitrise de l’urbanisation, ).
Réduction du risque à la source
En savoir plus :
Installations classées : Études de danger
Concernant les aléas naturels, il s’agira de recherches à partir des données de terrain ainsi que des phénomènes déjà survenus (étude historique) et d’éventuels aménagements ou travaux de protection.
Maîtrise de l’urbanisation
Ces mesures concernent :
-
le bâti existant (de la protection de l’existant jusqu’à la déconstruction) ;
-
les aménagements futurs (règles de construction ou mesures d’interdiction pour les zones les plus proches du danger).
Plans de Prévention des Risques Technologiques
Les PPRT ont été institués par la loi n°2003-699 du 30/07/2003 et tendent à réduire les risques engendrés par la présence d’une forte urbanisation autour d’établissements à hauts risques. Leur objectif est de faciliter la gestion urbaine autour des sites industriels. Ainsi, le PPRT doit permettre de délimiter des zones au sein desquelles les constructions nouvelles seront interdites ou soumises à certaines contraintes. Par ailleurs, le bâti existant pourra faire l’objet de travaux de renforcement, voire même de mesures d’expropriation.
Sous autorité préfectorale, le service des inspections classées (DREAL) et de l’équipement (DDT) sont les principaux acteurs de l’élaboration du PPRT. Les communes, EPCI, exploitants et riverons sont également associés à la démarche.
En savoir plus :
PPRT PACA : DREAL PACA
Plan de prévention des risques naturels prévisibles
Le PPRN est un document réglementaire réalisé par l’Etat qui délimite les zones soumises à un risque naturel (inondation, mouvements de terrains…) et qui réglemente l’utilisation et l’occupation des sols sur ces zones.
Le plan est composé d’un rapport de présentation, d’éléments cartographiques (aléas, enjeux et zonage réglementaire) et d’un règlement. L’élaboration du document suit les phases suivantes :
-
- caractérisation des phénomènes naturels,
- analyse et caractérisation des aléas,
- analyse et caractérisation des enjeux,
- élaboration du zonage réglementaire et du règlement : renforcement du bâti existant ou futur, expropriation, délaissement, etc.
A l’issue de cette procédure, le projet de PPRN est soumis pour avis aux conseils municipaux des communes et des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (ex : communautés de communes) concernés. Le projet est ensuite soumis à une enquête publique à l’issue de laquelle il est approuvé par arrêté préfectoral.
Il vaut alors servitude d’utilité publique et doit être annexé au PLU.
Schéma type de la prévention autour des sites à risques :