Les missions du Cyprès
Notre activité concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation.
Auprès des collectivités
Notre cœur de métier est la diffusion des consignes d’alerte aux habitants de la Région face aux risques majeurs. Le Cyprès accompagne les collectivités et intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration, en interne, des obligations réglementaires : document d’Information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et plan communal de sauvegarde (PCS) pour des communes adhérentes.
La concertation est un axe majeur de notre action, en particulier pour les communes soumises aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ; le Cyprès est secrétaire de nombreuses Commission de Suivi de Site (CSS).
Auprès des industriels
Aide à tous les exploitants de sites industriels à risque (classés « Seveso » ou soumis à plan particulier d’intervention « PPI ») et participation aux campagnes de communication sur les risques technologiques, chimiques, nucléaires ou ruptures de barrage. Un travail important a été réalisé sur le Transport de Matières Dangereuses en région. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un livre blanc et d’un guide méthodologique. Le Cyprès fournit son appui pour l’élaboration des PPI barrages, il aide à la mise en place du volet « évacuation » des PCS.
Sensibilisation du jeune public et formation
Information des jeunes grâce à une collaboration avec l’éducation nationale et les coordonnateurs risques majeurs et éducation (RMé), conseillers auprès des recteurs :
- formation des enseignants, information des enfants dans les écoles,
- formations des enseignants sur le plan particulier de mise en sûreté d’un établissement scolaire (PPMS),
- formation des élèves de différentes écoles et universités aux situations « de terrain » : école nationale des officiers sapeurs-pompiers, universités d’Aix-Marseille…
Exercices de sécurité civile et retour d’expérience
Interventions auprès des préfectures et/ou des collectivités afin de mettre en place et d’assurer l’observation d’exercices de sécurité civile, ce qui permet :
- de donner un avis objectif (le Cyprès n’intervient pas lors de crises réelles),
- de former nos adhérents aux situations de gestion de crise,
- de partager des retours d’expérience entre structures d’origines diverses.