Vendredi 13 mai 2021

Risques Majeurs
Un système d'alerte testé lundi
La Provence éd. Marseille p. I - 13/05/2022
Un nouveau système d'alerte et d'information par téléphone permettant d'informer la population en cas de crise majeure sera testé lors d'un excercie d'ampleur inédite, appelé Domino à partir de lundi sur les commune de Martigues, Fos et Châteauneuf.
Article non disponible en ligne

16 au 19 mai 2022 : Exercice européen de sécurité civile "Domino" dans le département des Bouches-du-Rhône
Préfecture 13 - 13/05/2022
Du 16 au 19 mai 2022, un exercice européen de sécurité civile, exercice dit "Domino", aura lieu sur les communes de Fos-sur-Mer, Châteauneuf-les-Martigues et Martigues.
Plus d'information


Alpes-Maritimes : "on a rajouté le problème de l'inondation à celui de la sécheresse"
BFMTV - 12/05/2022 - Inondation
Richard Strambio, maire de Draguignan, et Philippe Gourbesville, hydrologue, sont les invitésd'Azur politiques jeudi 12 mai 2022.
Plus d'information

C'est déjà comme au mois d'août la sécheresse qui sévit dans le massif de l'Estrérel inquiète le comité communal des feux de forêts
Var matin - 12/05/2022 - Feu de forêt
Face à l’état de sécheresse du massif, les bénévoles du CCFF de Fréjus sont déjà sur le qui-vive. 67 hommes et femmes en alerte. Ils ont vérifié les citernes et les véhicules sont opérationnels.
Plus d'information

Y a-t-il eu un séisme la nuit dernière à l'est de Poitiers ?
France bleu - 12/05/2022 - Séisme
Selon plusieurs radars, un séisme de magnitude 2,2 a été enregistré ce mercredi soir vers 23h30, à l'est de Poitiers. Une information qui n'a pas encore été confirmée par les analystes.
Plus d'information

Pérou : un séisme de magnitude 5.5 secoue Lima
Le Figaro - 13/05/2022 - Séisme
Un séisme d'une magnitude de 5,5 a secoué Lima et ses environs jeudi 13 mai, provoquant la panique chez les habitants, a rapporté le Centre sismologique national du Pérou qui n'a rapporté pour l'heure ni dégâts ni victimes.
Plus d'information


Santé environnement
Santé environnementale : il est urgent d'agir !
Amaris - 13/05/2022
Face aux risques liés aux polluants industriels sur la santé , l’association AMARIS appelle à se doter enfin d’outils et de réglementations adaptées pour mieux connaître la nature des pollutions et leurs effets sur le vivant. Pour répondre aux attentes exprimées par les collectivités, qui veulent agir et protéger les habitants potentiellement exposés, AMARIS, en partenariat avec l’Institut Ecocitoyen et la Métropole de Lyon, a lancé début 2022 le programme Collectivités et pollutions industrielles.
Plus d'information