Jeudi 12 mai 2022


Risques Naturels
Inondations en Guadeloupe : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes
20 minutes - 11/05/2022
Demandé par plusieurs élus de Guadeloupe, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes touchées par les inondations qui ont frappé le centre de l’île fin avril, faisant deux morts et un disparu.
Plus d'information

Vidéo. Le "prudent" optimisme des pompiers de l'Aude sur le risque feu de forêt
La Dépêche - 11/05/2022 - Feu de forêt
Alors que le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (Sdis 11) organisait mardi un exercice grandeur réelle feu de forêt, la situation hydrique, contrairement à l’an passé, laisse espérer un printemps apaisé.
Plus d'information

Feux de forêt : les pilotes de Canadair méprisés par l'Etat
Reporterre - 12/05/2022 - Feu de forêt
Pilotes de Canadair, techniciens, agents de piste : tous luttent, à la Sécurité civile, contre les feux, mais dans des conditions de travail dégradées. Cette précarité inquiète alors que la saison des feux approche.
Plus d'information

Une IA capable de détecter en temps réel un signal précoce de séisme
Le Figaro - 12/05/2022 - Séisme
Prédire avec exactitude la survenue d’un séisme majeur quelques heures, voire quelques jours à l’avance est un graal absolu en sismologie. Cela permettrait d’anticiper l’évacuation et la sécurisation d’une zone, sauvant potentiellement des milliers de vies. Jusqu’à présent, ce rêve reste hors de portée pour au moins une raison: si des signaux précurseurs dans les jours précédant une secousse ont déjà été identifiés a posteriori, ces derniers ne sont pas très spécifiques.
Plus d'information

Journées japonaises : la Préfecture simule un séisme
RCI - 10/05/2022 - Séisme
Dans le cadre des 3e journées Japonaises, la préfecture a organisé un exercice de simulation.
Plus d'information

Chute de pierres : un guide technique "aléa rocheux"
Sous titre 6 - date 6
Le BRGM met à disposition en accès libre un guide technique "Aléa rocheux" consacré à la méthode MEZAP (méthode de zonage de l’aléa chute de pierres), dédié aux services de l’État et aux opérateurs.
Plus d'information

Vallée de Roya : Casternio, encore en partie coupé du monde s'inquiète de ne pas avoir de touristes cet été (06)
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 10/05/2022 - Inondation
Actuellement il n’existe qu’un moyen d’accès routier vers le village, celle dite des 46 lacets, depuis le tunnel de Tende que le département de la Côte d’Azur s’efforce de rendre davantage viable.
Plus d'information


Air
Un purificateur d'air qui filtre 70 à 90% des particules fines
Gazette des communes - 11/05/2022
AtmoSud a testé un dispositif de purification de l’air durant un mois dans un lycée marseillais. Selon Dominique Robin son directeur général, cette expérimentation dont les résultats seront rendus publics à la fin de la semaine, montre l’intérêt de la purification de l’air en complément de l’aération et de la réduction de la pollution à la source.
Plus d'information


Eau
Sécheresse : les scénarios de l'ONU pour les décennies à venir
Actu environnement - 11/05/2022
La COP 15 d'Abidjan sur la désertification en appelle à un engagement mondial total en faveur de la préparation à la sécheresse. Restaurer les paysages et modifier les pratiques agricoles sont les principales issues.
Plus d'information

Surveillance et évaluation de l'état des eaux : publication d'arrêtés modificatifs sur fond de doutes sur l'atteinte des objectifs
Localtis - 11/05/2022

Deux arrêtés modificatifs dictés par l’émergence de nouvelles méthodes de surveillance mais aussi l’évolution du niveau d’exigence relatif au "bon état des eaux" de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) sont parus ce 11 mai. Pour l’Autorité environnementale (Ae), qui a notamment passé au crible la nouvelle génération de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), le fossé se creuse encore avec les objectifs fixés. 

Plus d'information




Santé environnement
Interdire les polluants chimiques sans s'attaquer aux particules fines est paradoxal
L'Express - 11/05/2022
Pour Rémy Slama, épidémiologiste environnemental à l'Inserm et titulaire de la chaire annuelle de Santé publique du Collège de France, la réponse est à chercher du côté de l'inflammation chronique, du stress oxydatif et des dérèglements hormonaux. Autant de grands mécanismes, communs à ces pathologies et à d'autres encore, sous l'influence de notre environnement au sens large.
Plus d'information

Ancienne fonderie Autocast à Bléré : pourquoi découvre-t-on la pollution des sols 13 ans après la fermeture ?
France bleu - 12/05/2022
Alors qu'une réunion d'information à la population concernant la pollution des sols près de l'ancienne fonderie Autocast de Bléré se tient ce jeudi, France Bleu Touraine a tenté de comprendre comment en est-on arrivé là et pourquoi le principe du pollueur-payeur ne s'est pas appliqué.
Plus d'information

Une pollution aux composés perfluorés identifiée dans le couloir de la chimie, au sud de Lyon
Actu environnement - 11/05/2022
Des journalistes d'investigation ont mis en lumière une contamination de l'eau, du sol et de l'air par des polluants éternels près de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite. Générations futures appelle à une interdiction générale des PFAS.
Plus d'information

Electro-hypersensiblité : Michèle Rivasi vient "changer les regards" sur le sujet
Le Dauphiné libéré - 11/05/2022
Une rencontre autour de l’électro-hypersensibilité (EHS) aura lieu vendredi 13 mai à la médiathèque de Veynes et samedi matin au café “Deux roues et demie”.
Plus d'information