Mardi 3 mai 2022


Risques Naturels
Quelles priorités face au risque d'inondation ? (83)
Var matin p. 9- 03/05/2022 - Inondation
Quelles sont les actions menées pour faire infléchir le risque d'inondabilité, qui concerne un total de 480 000 habitants de l'aire toulonnaise ? Des diagnostics de vulnérabilité sont en cours.
Article non disponible en ligne

Australie : les inondations et les incendies provoquent une crise d'assurabilité des habitations
Le Figaro - 03/05/2022 - Inondation
Les inondations, les vents et les feux de brousse de plus en plus violents en Australie, provoqués par des températures en forte hausse, feront que plus d'un demi-million de maisons seront trop chères pour être assurées d'ici 2030, selon une analyse d'un groupe de défense du climat.
Plus d'information

Dordogne : trois hectares de forêt brûlés, la thèse de l'incendie volontaire privilégiée
Sud Ouest - 02/05/2022 - Feu de forêt

Lundi 2 mai, peu après 15 heures, un incendie s’est déclaré dans un massif de feuillus et de résineux au lieu-dit Crosse de Randou, à Belvès, au sud de la Dordogne. Les flammes ont couru le long d’un front de 500 mètres environ. Elles ont ravagé trois hectares de bois. L’intervention de six camions spécialisés pour lutter contre les feux de forêt a permis la sauvegarde d’une trentaine d’hectares.

Plus d'information

Six ans après les inondations meurtrières de 2015, dernières démolitions à Cannes et Antibes pour éviter de nouveaux drames
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 02/05/2022 - Inondation
À Cannes, on rase une propriété pour aménager un bassin de rétention d’eau. À Antibes, une des dernières constructions rachetées par le fonds Barnier est en cours de démolition.
Plus d'information


Risques Technologique
Incident à la centrale nucléaire de Cattenom : un exercice d'ampleur organisé
Actu - 26/04/2022 - Risque nucléaire
Face aux éventuels risques liés à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), un exercice d'ampleur a été organisé.
Plus d'information


Air
Dossier. Pollution de l'air : l'innovation au service de la qualité de l'air
Environnement magazine - 02/05/2022

Le développement actuel des micro-capteurs pour la mesure de l’air permet de sensibiliser la population à la pollution et au changement de comportement. En plus de leur atout pédagogique, ces nouvelles données pourraient contribuer à améliorer la surveillance de la qualité de l’air par la mise en œuvre de méthodologies innovantes.

Plus d'information


Eau
Pollution de l'étang de Berre: un procès entre deux eaux
La Provence éd. Marseille - 03/05/2022
Attaqués par ldes défenseurs de la lagune, EDF a nié toute responsabilité dans la crise écologique de 2018.
Article non disponible en ligne

Eau potable : la première liste de vigilance européenne
Sous titre 2 - date 2
La première liste de vigilance des substances et composés préoccupants potentiellement présents dans l'eau potable est désormais publiée. Prévue dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur l'eau potable, son objectif est de mettre en lumière les inquiétudes des citoyens ou des milieux scientifiques. La sélection se base notamment sur les travaux de recherche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plus d'information



Industrie
Legré-Mante : quelle dépollution ?
La Provence éd. Marseille p. 4 - 03/05/2022
Réunion publique organisée par l'association Santé littoral Sud sur la pollution des logements voisins du site industriel.
Article non disponible en ligne

Un appel à manifestation d'intérêt pour des sites industriels de taille exceptionnelle
Actu environnement - 02/05/2022
Le présent appel à manifestation d'intérêt s'adresse à l'ensemble des acteurs en charge, sur le plan local, de la gestion, de l'aménagement et de la promotion du foncier économique, en particulier les intercommunalités et les Régions, ainsi que, le cas échéant, les établissements publics, opérateurs et acteurs privés locaux concernés. Les surfaces recherchées correspondent à des sites d'une surface d'au moins 300 hectares d'un seul tenant, adaptés à l'accueil d'activités industrielles importantes, y compris les installations classées et les sites Seveso.
Plus d'information


Santé environnement
L'Anses demande d'inscrire le caractère cancérogène des fumées de soudure au Code du travail
Usine nouvelle - 03/05/2022
L'Anses recommande d'inscrire les fumées de soudure aux substances, mélanges et procédés cancérogènes du Code du travail. Plus d'un demi-million de travailleurs serait potentiellement exposé à ces fumées en France.
Plus d'information