Lundi 2 mai 2022


Risques Naturels
Guadeloupe : ce que l'on sait des inondations qui ont fait au moins deux morts
France info - 01/05/2022 - Inondation
Des pluies torrentielles se sont abattues sur les îles de la région, provoquant d'importants dégâts ainsi que la mort de deux automobilistes, piégés dans leur voiture.
Plus d'information

Le "méga-incendie" du Nouveau-Mexique pourrait plus que doubler de taille
Zone bourse - 01/05/2022- Feu de forêt
Un feu de forêt alimenté par la sécheresse dans le nord du Nouveau-Mexique a explosé en un "méga-incendie" de 100 000 hectares samedi et pourrait encore plus que doubler de taille, selon un responsable des incendies.
Plus d'information

Carqueiranne : Un faux incendie pour éprouver le Plan communal de Sauvegarde
Var matin p. 10 - 02/05/2022 - Feu de forêt
Vendredi un exercice de simulation d'incendie en temps réel s'est déroulé sur la commune. La mairie s'est transformée en PC de crise pour l'occasion.
Article non disponible en ligne

Accidents d'avalanche : une saison historiquement basse
Le Dauphiné libéré - 29/04/2022 - Avalanche
L’Anena a présenté, jeudi sur le salon Mountain Planet, le bilan des accidents d’avalanche 2021-2022. L’association d’utilité publique a relevé 44 accidents et le décès de 9 personnes. Un chiffre historiquement bas, pour le moment.
Plus d'information

Aude : l'installation des chèvres pour prévenir les incendies de forêt sème la discorde
France Info - 29/04/2022 - Feu de forêt
À Roquefort-des-Corbières, dans l'Aude, le maire avait eu l'idée d'utiliser des chèvres pour prévenir les incendies de forêt. Mais selon lui, l'Office national des forêts ne lui en a, pour l'instant, pas donné l'autorisation.
Plus d'information


Risques Technologique
Gabon : fuite de pétrole dans un terminal de Perenco, déjà mise en cause pour des pollutions répétées
RFI - 30/04/2022 - Risque industriel
L’incident s’est produit jeudi 28 avril en milieu de matinée au terminal du Cap Lopez. Perenco détecte la fuite d'une cuve contenant 50 000 mètres cube de pétrole brut, soit 300 000 barils. Dans un communiqué, la société affirme que la fuite s'est aggravée au moment de la réparation. Le brut s'est déversé dans les retenues creusées autour du terminal pour éviter des déversements rapides dans l'océan.
Plus d'information

Balma. Toujours des question sur l'explosion d'AZF
La Dépêche - 02/05/2022 - Risque industriel
L’association Centrale-Supelec Occitanie vient de tenir une réunion dans les salons du restaurant Les Feuillantines destinée à éclairer sur les circonstances de l’explosion de l’usine AZF. Vingt ans après le drame, Gérard Chaumerliac, ex-directeur adjoint de l’usine, et Jacques Mignard, président de l’association AZF Mémoire & Solidarités, sont revenus sur cette journée du 21 septembre 2001.
Plus d'information

A la centrale nucléaire de Gravelines, bientôt un rempart contre les inondations
Le Moniteur - 29/04/2022 - Risque nucléaire
Suite à l’accident de Fukushima et pour répondre aux obligations de sûreté de la quatrième visite décennale, la centrale nucléaire de Gravelines bénéficiera d’ici l’automne d’un tout nouveau rempart contre les inondations. Pour le premier site nucléaire français s’opère un chantier unique en son genre.
Plus d'information


Air
Un premier quai électrifié
Var matin - 30/04/2022
Alors qu’un colloque sur la pollution liée au trafic des bateaux se tenait jeudi au Palais de la Mer, le maire Hubert Falco rappelle que le chantier pour " verdir " le port de commerce avance.
Article non disponible en ligne

Cimenterie Lafarge : la fin du droit de polluer ?
La Marseillaise - 30/04/2022
À l’occasion de l’inauguration vendredi d’un nouveau filtre, la direction de la cimenterie de la Malle annonce vouloir se passer de sa dérogation autorisant un fort rejet de soufre, principale pollution dénoncée par les riverains.
Article non disponible en ligne

La Commission annonce la participation de 100 villes à la mission de l'UE visant à rendre les ville neutre pour le climat et intelligentes d'ici à 2030
Commission européenne - 28/04/2022
La Commission a communiqué le nom des 100 villes de l'UE qui participeront à la mission de l'UE visant à rendre 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030 (la mission «Villes»). Les 100 villes sont situées dans l'ensemble des 27 États membres, 12 autres villes étant situées dans des pays associés ou susceptibles d'être associés à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).
Plus d'information


Eau
Les rejets d'EDF dans l'étang de Berre devant la justice
La Provence éd. Marseille p. 6 - 02/05/2022
La direction de la centrale de Saint-Chamas doit répondre aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Marseille suite à l'épisode de pollution de l'été 2018.
Article non disponible en ligne

Risque de sécheresse
Ministère de la transition écologique - 29/04/2022
Le gouvernement permet aux agences de l’eau d’engager un budget supplémentaire exceptionnel de 100 m€ et nomme un délégué interministériel.
Plus d'information



Industrie
Le projet Iter de fusion nucléaire s'assemble brique par brique
Actu environnement - 29/04/2022
Point d'étape sur le projet colossal de fusion nucléaire dans le sud de la France. Visite en images dans les coulisses d'un chantier hors norme qui permettra peut-être de révolutionner l'industrie du nucléaire dans le monde.
Plus d'information


Santé environnement
Bruxelles dévoile son plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens
L'Usine nouvelle - 02/05/2022
La Commission européenne a présenté lundi 25 avril sa feuille de route pour inclure six grandes familles de perturbateurs endocriniens dans le règlement européen Reach. Les professionnels concernés disent travailler sur des substituts, qui pourraient aussi constituer une opportunité pour l’industrie chimique européenne.
Plus d'information

Les moustiques tigre de retour, la surveillance est renforéce dès le 1er mai dans l'Hérault
France 3 Occitanie - 29/04/2022
Désagréable à cause de ses piqûres mais aussi vecteur de maladies comme la dengue, le moustique tigre est de retour ce printemps dans l'Hérault. La surveillance de l'Aedes albopictus est renforcée à compter du 1er mai et les traitements vont débuter pour éviter sa prolifération.
Plus d'information