Mardi 22 Mars 2022


Risques Naturels
Brésil : cinq morts lors de nouvelles inondations à Petropolis
La Provence - 21/03/2022
Au moins cinq personnes sont mortes lors d'inondations provoquées par de nouvelles pluies torrentielles dans la ville brésilienne de Petropolis, ont annoncé lundi les autorités locales, un mois après les précipitations qui avaient fait 233 morts.
Plus d'information

Les Sinistrés du Grabieux à Alès ne veulent pas de l'offre de délocalisation : "Nous voulons des travaux"
Midi Libre - 22/03/2022
Le projet de délocalisation des maisons à risques ne satisfait pas l’association.
Plus d'information

Risques Technologiques
Saint-Savinien, le barrage qui a changé le cours de l’histoire
Sud Ouest - 22/03/2022
Deuxième volet aujourd’hui de notre enquête sur la gestion de la Charente et de ses caprices, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : l’histoire du barrage et ses multiples rôles, de la protection de l’eau potable à la prévention des crues.
Plus d'information

Guerre en Ukraine : où en est la situation à la centrale nucléaire de Tchernobyl ?
Géo - 21/03/2022
Lundi, l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé que la moitié du personnel présent à la centrale nucléaire de Tchernobyl allait être relayé, pour la première fois depuis la prise des lieux le 24 février. Mais les inquiétudes persistent sur les conséquences de la présence de l'armée russe au sein du site accidenté en 1986.
Plus d'information


Eau
Pour lutter contre la sécheresse, il y aura des restrictions dans huit communes de la Côte d'Azur
Nice Matin  - 22/03/2022
C’est une situation rarissime en hiver: les Alpes-Maritimes sont déjà passées en vigilance sécheresse il y a 15 jours. Mais face à l’urgence, les agriculteurs sonnent l’alarme et réclament des mesures strictes. Suite à un arrêté vigilance sécheresse pris le 9 mars dernier dans les Alpes-Maritimes, huit communes instaurent un arrêté restrictif qui court jusqu'au 30 avril.
Plus d'information

Gestion de l’eau : devons-nous être les «plombiers» de l’environnement ?
CNRS le journal - 22/03/2022
Inondations, sécheresses… Alors que le cycle de l’eau se dérègle et que la pollution aquatique s’amplifie, l’humanité cherche à s’adapter. Mais un stockage toujours plus important et le contrôle des débits des cours d’eau peuvent-ils vraiment constituer de bonnes solutions ? À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, l’hydroclimatologue Florence Habets nous livre son point de vue.
Plus d'information



Santé environnement
Freins à l'adoption des gestes de prévention en période de canicule
Santé publique France - 22/03/2022
En dépit des actions mises en place, chaque canicule entraîne un excès de mortalité et de morbidité. Une étude quantitative en population générale, réalisée en 2015, avait mis en évidence un défaut de perception du risque pour soi, une connaissance parcellaire des gestes à adopter, des signes d'alerte et une méconnaissance des groupes à risque, malgré le sentiment d'un bon niveau d'information.
Plus d'information