Jeudi 17 mars 2022

Risques Majeurs
Marseille. Une réserve civique municipale, pour quoi faire ?
La Provence éd. Marseille p. 7 - 17/03/2022
Parmi les délibérations étudiées lors du dernier conseil municipal a été entérinée la création d'une réserve civique municipale. Le but de cette réserve est de pouvoir faire face à toute éventualité.
Article non disponible en ligne

Loi du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école
Vie publique

La loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044537507 transfère dans son article 6 la responsabilité de l'élaboration des PPMS des écoles aux autorités académiques et aux communes. « Chaque école dispose d'un plan pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels. Ce plan est établi et validé conjointement par l'autorité académique, la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale gestionnaire du bâtiment et les personnels compétents en matière de sûreté. Le directeur donne son avis et peut faire des suggestions de modifications au regard des spécificités de son école. Pour cela, il peut consulter les personnels compétents en matière de sécurité. Il assure la diffusion de ce plan auprès de la communauté éducative et le met en œuvre. Il organise les exercices nécessaires au contrôle de son efficacité. »

 

Plus d'information


Risques Naturels
Japon : après un séisme de mangitude 7.4 à l'est du pays, l'avertissement au tsuami est levé
Le Monde - 16/03/2022 - Séisme
L’électricité a été rétablie pour les deux millions de foyers temporairement privés de courant par ce séisme qui a fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés. Aucune anomalie n’a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Plus d'information

Les terribles images du tragique glissement de terrain au Pérou
Ta météo - 17/03/2022 - Séisme
Un glissement de terrain massif a laissé près de 80 maisons ensevelies sous des tonnes de boue. Des dizaines de personnes ont été piégées et il y a aussi des disparus, les sauvetages continuent. Regardez les vidéos du moment de l'éboulement.
Plus d'information

Inondations Guyane : le point sur les routes fermées à la circulation
France Info - 16/03/2022 - Inondation
Suite aux inondations provoquées par les fortes pluies de ces derniers jours, plusieurs routes ont dû être fermées à la circulation par la Préfecture. Les intempéries étant dissipées (pour l’instant), le Préfet du département, Thierry Queffélec, annonce au fur et à mesure la réouverture des portions de route.
Plus d'information

Maghreb : intempéries et tempête de sable
La Chaîne météo - 14/03/2022 - Tempête
Une configuration météorologique très perturbée se met en place sur les pays du Maghreb. Une profonde dépression située sur le Maroc entraine des pluies torrentielles sur ce pays tandis que le flux de sud provoque un violent coup de sirocco en Algérie.
Plus d'information


Tempête Alex : 25 maires unis pour sauver leurs classes (06)
Nice matin - 16/03/2022 - Inondation
Après avoir épargné les trois vallées sinistrées des fermetures de classes en 2021, l’inspection d’académie a sondé plusieurs villages. Les maires s’y sont opposés. Avec un sursis d’un an à la clé.
Plus d'information

Sète : au port, l'heure est au recensement des dégâts après la tempête (34)
Midi libre - 15/03/2022 - Tempête
Après le gros vent de ce week-end qui a fait entrer beaucoup de clapot dans le port et déchiqueté le cocon bâché d'un chantier de restauration naval sur l'aire de carénage.
Plus d'information


Eau
Qui va payer le coût de la pollution marine après le naufrage du "Felicity Ace" au large des Açores ?
Le Monde - 15/03/2022
Après le naufrage du cargo transportant près de 4 000 voitures de luxe, la mise en œuvre de poursuites judiciaires s’annonce difficile, voire impossible car le bateau a sombré dans les eaux internationales, le « Far West » des océans.
Plus d'information

Mieux partager la ressource en eau : le Gouvernement permet de nouveaux usages des eaux usées traitées
Ministère de la transition écologique - 11/03/2022
Un décret permettant de nouveaux usages des eaux usées traitées vient d'être publié. Souhaité par le Gouvernement dans le cadre du débat parlementaire de la loi AGEC (la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), ce texte vient renforcer les logiques d’économie circulaire mais aussi améliorer le partage de la ressource en eau sur les territoires. 
Plus d'information


ENERGIE
L'Etat choisit Fos-sur-Mer et Port-La-Nouvelle pour les fermes éoliennes flottantes
Go'Met - 15/03/2022
La concrétisation du parc dans le Golfe de Fos à plus de 22 km des côtes reste soumise aux résultats des enquêtes environnementales, notamment l’étude Migralion sur l’avifaune migratrice dans le golfe du Lion. En cas de refus des autorités environnementales, une autre zone, à 24 km au large du Roussillon, sera choisie en remplacement.
Plus d'information



Santé environnement
La saison des allergies durera deux fois plus longtemps à la fin du siècle
National Geographic - 16/03/2022
Avec le réchauffement climatique, la période végétative de certaines plantes productrices de pollen va s’allonger et la saison des pollens durer deux fois plus longtemps d’ici à 2100, selon une étude qui vient de paraître.
Plus d'information

AtmoSud s'intéresse aux allergies
Maritima - 15/03/2022
Si vous êtes sujets aux allergies sachez qu'une grande enquête est menée sur ce thème dans la région. Baptisée MISTRAL et placée sous la houlette d'Atmosud, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, l'étude veut mieux comprendre les liens entre l’exposition aux pollens, la pollution atmosphérique et ces affections respiratoires.
Plus d'information