Mercredi 16 Mars 2021

Risques Naturels
Episode méditerranéen : un camping dévasté par les eaux près de Béziers (34)
France 3 Occitanie - 15/03/2022 - Inondation
Après les inondations du week-end dernier, l'heure est à la décrue dans le Biterrois et aux estimations des dégâts. L'eau est montée jusqu'à près de deux mètres dans un camping de Sauvian, près de Béziers, qui doit désormais lutter pour sauver sa saison estivale.
Plus d'information

Pyrénées-Orientales : Quatre mois de pluie sont tombés en deux jours dans le département (66)
20 minutes - 15/03/2022 - Inondation
128,6 millimètres au Cap Béar, 137,5 à Toreilles, 146,5 au Perthus... Dans la nuit de vendredi à samedi, Météo France a enregistré dans l'est des Pyrénées-Orientales des taux de pluviométrie inhabituels pour cette saison, comme le rapporte L'Indépendant.
Plus d'information

Synthesis : le nouvel outil de data-avalanche pour préparer vos sorties à skis
Montagnes-Magazine - 15/03/2022 - Avalanche
Data-avalanche a récemment dévoilé un nouvel outil visant à simplifier la préparation de sortie à skis. Baptisée Synthesis, cette nouvelle plateforme promet de faciliter largement la collecte d’informations sur les conditions en montagne en incluant au sein d’une même application un grand nombre d’informations et d’observations. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour l’intégrer de manière efficace à votre routine de veille !
Plus d'information

Risques Technologique
Incidents industriels sur le site d'Orano la Hague : quelles conséquences pour l'activité ?
Actu.fr - 15/03/2022 - Nucléaire
2 incidents industriels, sans impact pour les salariés, sont survenus sur le site Orano la Hague. Sans trop de conséquences pour le moment sur l'activité du site.
Plus d'information

La France a-t-elle assez de comprimés d'iode en cas de nuage radioactif ?
Public Sénat - 10/03/2022 - Nucléaire
Face au risque nucléaire lié à la guerre en Ukraine, de nombreux Français demandent de l’iode en pharmacie. Impossible d’en avoir et inutile. Seulement en cas de besoin, c’est l’Etat qui distribuerait les comprimés à la population, en lien avec les préfets. « L’état des stocks permet de couvrir les besoins de la population », assure le ministère de la Santé. Le ministre de l’Intérieur a demandé cependant « un état des lieux » des stocks. S’il n’est pas encore terminé, il n’y aurait « pas de difficulté particulière ».
Plus d'information

Seveso : la Région lance une force d'intervention rapide (Loire-Atlantique)
Ouest-France - 14/03/2022 - Risque industriel
Ce nouveau dispositif vise à déployer rapidement des appareils de mesure de la qualité de l’air aux abords d’un site industriel touché par un accident.
Plus d'information