Mardi 15 mars 2022


Risques Naturels
Inondations dans l'Hérault : un gérant de camping sauve du naufrage les caravanes de ses clients
L'Officiel des terrains de camping - 14/03/2022- Inondation
Le camping de La Gabinelle à Sauvian prés de Béziers (Hérault) a été submergé à 80 % par les eaux boueuses du fleuve Orb en crue à plus de trois cents mètres de l’établissement.
Plus d'information

Intempéries : "Les travaux ont permis d'éviter le pire à Béziers" selon Robert Ménard
France bleu - 14/03/2022 - Inondation
Robert Ménard, le maire de Béziers, fait le point sur les dégâts suite aux intempéries de ce dimanche.
Plus d'information

Pyrénées : une famille prise dans une avalanche en vallée d'Aspe
Sud Ouest - 12/03/2022 - Avalanche
C’est toute une famille qui a été emportée par une avalanche ce samedi 12 mars en fin de matinée au lac des Anies, à Lées-Athas en vallée d’Aspe. Les deux parents et les deux enfants, qui randonnaient en crampons et piolets en haute montagne, ont déclenché la rupture de neige.
Plus d'information

Parkings et inondation
Mission interrégional inondation arc méditerranéen - 14/03/2022 - Inondation
L’instruction du Gouvernement du 31 décembre 2015 relative à la prévention des inondations et aux mesures particulières pour l’arc méditerranéen face aux évènements météorologiques extrêmes va avoir comme objet de renforcer la mise en place de mesures de prévention aux inondations sur ce territoire. Parmi ces mesures, « la réduction de la vulnérabilité des habitations situées sur des terrains inondables, en ciblant particulièrement l’exposition des parkings souterrains aux phénomènes de ruissellements rapides » apparait comme une nouveauté et une première réponse aux problématiques soulevées par l’épisode de 2015. Sur la base de cette instruction, la présente étude avait pour objectif de dresser un état des lieux de la réponse opérationnelle apportée par les services de l’Etat et les collectivités quant à la prise en compte des parkings (souterrains ou de surface) exposés aux inondations.
Plus d'information

Alerte orange au fort vent d'autan dans le Tarn et en Haute-Garonne : une femme blessée par une chute de branches
France 3 Occitanie - 15/03/2022 - Tempête
En fin d'après-midi, lundi 14 mars, ils sont intervenus dans la commune d'Auzielle, au sud est de Toulouse. Une femme de 52 ans a été grièvement blessée à la tête par la chute d'une grosse branche, alors qu'elle se trouvait dans un bois de la commune.
Plus d'information

Intempéries dans l'Aude : des routes inondées et la Cesse en crue à Bize-Minervois
Midi libre - 12/03/2022 - Inondation
Plusieurs routes ont été fermées à la circulation pour submersion de la chaussée : c'est le cas de la route des Chalets et de la route de Mandirac à Gruissan, de la RD 367 entre Sainte-Valière et Paraza, mais aussi de la RD 606 entre Azille et Homps.
Plus d'information

Châteauneuf-les-Martigues : Le vallon du Saut fermé pour travaux
La Provence éd. Martigues p. 8 - 15/03/2022 - Mouvement de terrain
Suite à l'éboulement qui a eu lieu en décembre dernier au Vallon du Saut, la ville a demandé une étude géologique afin de déterminer les modes d'intervention les plus adaptés pour sécuriser le site.
Article non disponible en ligne

Santé environnement
Comment la pollution de l'air affecte le fonctionnement du cerveau
Le Figaro - 14/03/2022
Selon les chercheurs, l’exposition accrue aux particules fines PM2,5 augmente de 20 % le risque de démence, et accélère le déclin cognitif.
Plus d'information

Canari, un nouveau site pour visualiser l'impact du changement climatique sur l'agriculture
L'Usine nouvelle - 13/03/2022
Le nouveau site Canari, piloté par l’entreprise associative toulousaine Solagro, vise à rendre compréhensibles une centaine d’indicateurs agro-climatiques, consacrés notamment aux enjeux agricoles.
Plus d'information

Risque nucélaire : est-il dangereux de prendre de l'iode à titre préventif ?
Le Figaro - 14/03/2022
Un peu partout en Europe, le conflit en Ukraine a fait resurgir de vieux démons. En particulier, la peur que des centrales nucléaires ne soient visées ou que la Russie ne déclenche une attaque nucléaire. Cela a donné à certains l'idée de se procurer à tout prix des comprimés d'iode, un médicament réputé pour lutter contre les méfaits de la radioactivité.
Plus d'information