Vendredi 18 février 2022


Risques Naturels
Beaumes-de-Venise : Feu de forêt d'août 2021 : une ASL pour remettre en état les terrains brûlés (84)
Le Dauphiné libéré - 17/02/2022 - Feu de forêt
Le conseil municipal est revenu sur l’incendie du 17 août 2021 qui a ravagé près de 240 ha dans le secteur des Dentelles de Montmirail et au cours duquel les terrains touchés ont subi d’importants dégâts. Jérôme Bouletin informe le conseil municipal, qu’une association syndicale libre (ASL) a été créée suite à l’incendie, afin de procéder à la remise en état des terrains.
Plus d'information

Fortes pluies : la ville de Bompas s'organise
L'Indépendant - 16/02/2022 - Inondation
Laurence Ausina, le maire, et Jérôme Rumeau adjoint à la sécurité, ont souhaité qu’un exercice soit réalisé, pour tester le Plan communal de sauvegarde (PCS) en vigueur dans la commune. Cet exercice a été lancé à partir d’une simulation de fortes pluies, entraînant des inondations dans la commune.
Plus d'information

Gaillac-Toulza. La mise en service du système d'alerte crues
La Dépêche - 09/02/2022 - Inondation
Suite aux inondations catastrophiques de juillet 2018, le ruisseau du Calers fait l’objet d’une observation attentive. Un système d’alerte a été installé sur le pont de La Prade. Deux stades de niveaux des eaux ; la première poire déclenche la pré-alerte téléphonique des élus, la deuxième poire, l’alerte de la population par déclenchement d’une sirène à répétition invitant à la vigilance et mise en œuvre de mesures de précaution avant débordement éventuel.
Plus d'information

Les inondations côtières vont considérablement augmenter au cours des 30 prochaines années annonce un important rapport américan
Futura Sciences - 16/02/2022 - Inondation
De nouvelles projections évaluent l'élévation du niveau de la mer d'ici 2050 pour les villes côtières des États-Unis. Elles indiquent une hausse du niveau de la mer de 25 à 30 cm ainsi qu'une augmentation de la fréquence et de l'intensité des inondations.
Plus d'information


Risques TechnologiqueS
Centre de tri : les eaux d'extinction du feu évacuées (13)
La Provence éd. Martigues p. 10 - 18/02/2022- Risque industriel
A Saint-Chamas, on commence enfin à voir le bout du tunnel. Le bassin de rétention est, depuis mercredi, complétement vide. Les eaux ayant servi à éteindre l'incendie qui y avaient été accueillies ont été transportées dans un centre de traitement spécialisé.
Article non disponible en ligne

Bourges : les pompiers mobilisés pour une fuite de produit chimique
Vibration - 17/02/2022 - Transport de matières dangereuses
De l’hydroxyde de sodium, une matière hautement corrosive, s’est déversé depuis un camion stationné chez Geodis.
Plus d'information

Nitrate d'ammonium : Entre risque d'explosion et besoin agricole, un arbitrage délicat
Radio Classique - 15/02/2022- Risque industriel
C’est l’une des conséquences de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, où plus de 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium avaient soufflé le centre de la capitale libanaise faisant des centaines de morts. En France, le gouvernement a lancé une vaste étude de danger : dans les ports de l’Hexagone, on a évalué la sécurité des stocks. Mais il a fallu aussi se pencher sur le cas des exploitations agricoles, gourmandes en nitrate d’ammonium.
Plus d'information

Explosion mortelle à Saint-Laurent-de-la-Salanque : deux précédents tragiques à Perpignan
Midi libre -16/02/2022 - Transport de matières dangereuses
Le 22 juillet 1970, à 9 h 30, un wagon-citerne rempli de propane liquide explose à l‘usine à gaz, implantée dans le quartier Saint-Martin, à Perpignan, et alimentant les cuves de la ville. La "calotte" de la cuve principale est projetée dans les airs.
Plus d'information



Eau
Faut-il craindre une pénurie d'eau douce après 2030 ?
La Provence éd. Marseille p. 8 - 17/02/2022
Coordinateur de la dernière édition de la carte géologique de Marseille-Aubange, le directeur de recherche honoraire au CNRS Michel Villeneuve attire l'attention des pouvoirs publics sur la menace que ferait peser, selon lui le changement climatique sur la sécurité en approvisionnement en eau douce de Marseille, notamment en période estivale.
Article non disponible en ligne

Réchauffement climatique : un atlas mondial permettra d'estimer les volumes d'eau des glaciers
20 minutes - 18/02/2022
Le devenir des glaciers est une source de préoccupation grandissante pour les zones de montagne et leurs piémonts, selon notre partenaire The Conversation. C’est donc pour surveiller leur évolution qu’a été assemblé un atlas unique de l’écoulement de plus de 200.000 glaciers autour de la Terre. L’analyse de ce phénomène a été menée par Romain Millan, post-doctorant en glaciologie et Antoine Rabatel, glaciologue et physicien (tous deux à l’Université Grenoble Alpes).
Plus d'information

Une étude met en lumière la pollution médicamenteuse des rivières dans le monde
Actu environnement - 17/02/2022
Une étude de l'université d'York permet pour la première fois d'approcher la contamination des cours d'eau par les substances pharmaceutiques. Les sites les plus concernés se trouvent en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique du Sud.
Plus d'information