Jeudi 10 février 2022


Risques Naturels
Haute-Provence : un écobuage déborde à Sisteron et mobilise 90 pompiers (05)
Alpes 1 - 09/10/2022- Feu de forêt
L’alerte a été donnée vers 14h au lieu-dit Saint Pierre. Selon les pompiers, c'est un écobuage qui a débordé. Les flammes ont rapidement atteint une zone boisée sur une forte pente. Peu avant 18h, ce mercredi soir, l'incendie avait parcouru 7 à 8 hectares, huit largages ont été effectués par les deux Canadairs engagés par la Sécurité civile.
Plus d'information

Sud-Aveyron. Des travaux de prévention des inondations sur plusieurs cours d'eau
Millavois - 09/02/2022- Inondation
En 2021, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) a réalisé des travaux sur plusieurs cours d’eau de son territoire dans le cadre des programmes pluriannuels de gestion (PPG) et des déclarations d’intérêt général (DIG) : des travaux de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur le Tarn amont.
Plus d'information

Marcols-les-Eaux : des travaux à prévoir suite à l'éboulement route de Monteil (07)
Le Dauphiné libéré - 08/02/2022 - Mouvement de terrain
Début novembre 2021, il y a eu un important éboulement au niveau du talus rocheux dans le haut de la route de Monteil. Le Cerema, société d’expertise publique et ingénierie territoriale, a été sollicitée pour établir un rapport d’étude. L’inspection a été réalisée le 19 novembre 2021, mettant en évidence des instabilités potentielles liées à la nature et à la structure du massif rocheux.
Plus d'information

Il ne pleut plus dans les Alpes-Maritimes et la sécheresse guette la préfecture interdit tout emploi du feu pour des brûlages (06)
Nice matin - 09/02/2022 - Feu de forêt
La préfecture des Alpes-Maritimes a instauré lundi 8 février une "période rouge" dans le département pour "l'emploi du feu".
Plus d'information

Var. Quatorze tremblements de terre dénombrés en une seule nuit près de Draguignan (83)
20 minutes - 09/02/2022 - Séisme
Le bureau central de la sismologie française a dénombré 14 secousses dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Draguignan, qu’il a classé comme tremblements de terre.
Plus d'information

Risques TechnologiqueS
Réactions chimiques dangereuses, une nouvelle base de données
INRS - 02/02/2022 - Risque industriel
Une nouvelle base de données portant sur les réactions chimiques dangereuses est mise à disposition par l’INRS. Elle recense plus de 4 000 combinaisons de substances chimiques produisant une réaction chimique dangereuse ou un violent dégagement d’énergie (déflagration, détonation, projection de matière ou inflammation) dans certaines conditions. Elle s’adresse principalement aux personnes compétentes dans le domaine de la chimie.
Plus d'information

Air
Meilleure qualité de l'air des milliers de morts évités en Ile de France
La Provence - 10/02/2022
L'amélioration de la qualité de l'air en Ile-de-France a permis d'éviter des milliers de morts en 10 ans, avec une baisse de la mortalité attribuable à certains polluants pouvant atteindre 40%, selon une étude publiée jeudi.
Plus d'information

Déchets
Le Rove. Les gendarmes stoppent une décharge illégale
La Provence éd. Martigues p. 4 - 10/02/2022
En partenariat avec les services de la DREAL et sous le contrôle des magistrats spécialisés du pôle régional environnement du parquet de Marseille, les gendarmes sont passés à la vitesse supérieure en intervenant sur le site de cette entreprise qui exerçait illégalement.
Article non disponible en ligne


Santé environnement
La Commission européenne souhaite renforcer la lutte contre la pollution au mercure
Actu environnement - 09/02/2022
L'Union européenne continue sa lutte contre le mercure. Jusqu'au 3 mai 2022, la Commission européenne ouvre à la consultation publique une proposition de révision du règlement de mai 2017.
Plus d'information

Pesticides dans les eaux destinées à la consommations humaine quelle contribution de l'Anses pour protéger la santé des consommateurs ?
ANSES - 09/02/2022
En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.
Plus d'information

Changements climatiques l'impact sur la santé déjà visible, selon l'INSPQ
Métro - 09/02/2022
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) constate que les changements climatiques ont déjà des impacts néfastes visibles sur la santé. En effet, la hausse des températures aurait provoqué plus de vagues de chaleur, plus de décès liés aux catastrophes naturelles et davantage de cas de maladies respiratoires.
Plus d'information