Vendredi 4 Novembre 2022

Risques Majeurs
Comment fonctionne FR-Alert, le nouveau système qui fait sonner votre portable en cas de danger ?
Paris Normandie - 03/11/2022
Après l’incendie de Lubrizol, la nécessité pour la France de se doter d’un système efficace d’alerte du public avait éclaté au grand jour. D’où l’arrivée de FR-Alert. On vous explique comment ça marche.
Plus d'information

Risques Naturels
Inondations : les vallées se reconstruisent autrement
Le Moniteur - 4/11/2022
Deux ans après le passage de la tempête Alex, les vallées sinistrées des Alpes-Maritimes cherchent des voies nouvelles d'aménagement dans le respect de leurs rivières.
Plus d'information

Dans les coulisses de la cellule de crise à Nice, au plus fort des précipitations
Nice Matin - 03/11/2022
Pas inquiets, mais sur le qui-vive. Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville niçois, la cellule vigilance du PC communal surveille l’évolution de l’alerte météo, ce vendredi, alors que la nuit tombe peu à peu. Voici comment ça marche.
Plus d'information

Aude : colère des comités feux de forêt, "faute d'un budget suffisant, on ne peut plus remplir nos missions"
France Info - 03/11/2022
Les comités communaux des feux de forêt jouent un rôle essentiel en été dans la prévention et l'extinction des départs d'incendie. Dans l'Aude, les bénévoles réclament depuis des mois des hausses de budget, en vain. Pour alerter sur l'urgence de leur situation, neuf des dix membres du bureau du conseil d'administration viennent de démissionner.
Plus d'information

Risques Technologique
« Nous ne sommes pas sereins » : vivre près d’un site Seveso
Reporterre - 03/11/2022
Ils et elles vivent à proximité de sites Seveso, où les risques industriels et technologiques sont majeurs. Pollution, craintes sur leur santé, sur celle des animaux... En Savoie, des habitants d’une vallée confient leurs doutes et leur résignation.
Plus d'information

Industrie
Crise de l'énergie : ArcelorMittal arrête temporairement un de ses hauts-fourneaux à Fos-sur-Mer
France Info - 03/11/2022
Le deuxième sidérurgiste mondial a annoncé ce jeudi mettre à l'arrêt temporairement un des deux hauts-fourneaux de son site de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Cette décision est justifiée par la baisse de la demande d'acier et de l'impact des prix de l'énergie.
Plus d'information