Mardi 25 octobre 2022


Risques Naturels
Pertuis : le feu de voiture se propage à un hectare de végétation (84)
La Provence - 25/10/2022 - Feu de forêt
Au petit matin, vers 6 heures, ce lundi, un incendie de voiture s'est propagé à la végétation attenante au niveau du chemin des Condamines, à Pertuis. Un hectare et demi de broussailles est parti en fumée malgré l'intervention d'une vingtaine de pompiers.
Plus d'information

Feux de forêt : "On demande une formation de gestion de crise pour les élus"
Midi libre - 24/10/2022- Feu de forêt
Cédric Clemente, président de l'association des Communes et collectivités forestières du Gard, a été auditionné par la mission interministérielle sur les feux de forêt.
Plus d'information

"Toujours besoin de bénévoles" dans les vallées sinistrées après la tempête Alex (06)
Nice matin - 24/10/2022 - Inondation
Gil Marsala, président des week-ends solidaires, association de bénévoles qu’il a créé quatre jours après la tempête Alex fait le point et décrypte la situation.
Plus d'information

Ardèche. Fortes précipitations : de nombreux dégâts à Beauchastel après l'épisode cévenol (07)
Le Dauphiné libéré - 22/10/2022 - Inondation

Beauchastel n’a pas été épargnée par l’épisode cévenol qui s’est abattu sur l’Ardèche dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 octobre.  Les dégâts sont nombreux dans la commune avec des ravinements sur les routes, chemins et rues. Des habitations ont aussi été touchées par les fortes pluies.

Plus d'information

Recommandations pour cartographier l'exposition au recul du trait de côte
BRGM - 21/10/2022- Erosion
À la demande du ministère chargé de la Transition écologique, le BRGM et le Cerema publient des recommandations aux collectivités pour élaborer leurs cartes d’exposition au recul du trait de côte.
Plus d'information

Risques naturels : retour sur les événements marquants dans les Hautes-Alpes (05)
Le Dauphiiné libéré - 23/10/2022 - Risque naturel
Le département des Hautes-Alpes dans sa globalité est soumis à différents aléas naturels. L’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, également. La journée consacrée à cette thématique, organisée par le Parc naturel régional du Queyras ce samedi 22 octobre, à Aiguilles, a mis en exergue les risques, comme les inondations, glissements de terrain, éboulements, avalanches… et les conséquences possibles. Ces dernières décennies, le département n’a pas été épargné.
Plus d'information

Sud-Aveyron : le risque inondation bien présent
Le Progrès St Affricain - 24/10/2022
Né à Roquefort et résidant entre Saint-Félix-de-Sorgues et Narbonne, Pierre Miquel, géographe spécialisé en climatologie, a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à analyser les phénomènes méditerranéens et leurs conséquences catastrophiques. Il était l’un des trois invités de la soirée dédiée au risque « inondation » organisée mardi 11 octobre à Vabres-l’Abbaye par le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance.
Plus d'information

Risques TechnologiqueS
Deux fuites d'acide chlorhydrique à Corvol-l'Orgueilleux près de Clamecy, 150 personnes confinées
France 3 Bourgogne-Franche-Comté - 24/10/2022 - Transport de matières dangereuses
Deux fuites ont été détectées sur des camions en stationnement à Corvol-l'Orgueilleux dans la Nièvre. Personne n'a été intoxiqué, mais par précaution, les habitants ont été confinés et environ 150 personnes évacuées.
Plus d'information


Air
Qualité de l'air : 1er comité de suivi sur les zones à faibles émissions mobilité, le mardi 25 octobre 2022 à 12h30
Ministère de la transition écologique et de la cohérence des territoires - 24/10/2022
Selon Santé publique France, 40 000 décès chaque année sont liés aux particules fines, et plus de 7 000 d’entre eux résultent des particules de dioxyde d’azote générées par les voitures. Afin d’améliorer la qualité de l’air et lutter contre cette pollution, les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021) fixent un cadre et des obligations pour la mise en place de Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Aujourd’hui imposées dans 10 métropoles, elles s’étendront à 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.
Plus d'information


Santé environnement
Pourquoi y-a-t-il encore autant de moustiques fin octobre ?
Nice matin - 24/10/2022
La prolifération du moustique-tigre ralentit fortement lorsque les températures descendent en-dessous de 15°C et s'arrête totalement en deçà de 10°C", explique Grégory L'Ambert, entomologiste médical à l'EID Méditerranée. Or, les températures sont 6 à 7 degrés en moyenne au-dessus des normales de saison dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Au lieu d'être entre 10°C à 19°C, elles sont comprises entre 18°C et 25°C.
Plus d'information

Bien-être au travail : le rôle clef de la qualité de l'air intérieur
JDN - 24/10/2022
Les entreprises mettent le bien-être des employés au cœur de leurs préoccupations, et les initiatives sont nombreuses. Mais qu'en est-il de la qualité de l'air au bureau ?
Plus d'information