Mardi 4 octobre 2022


Risques Naturels
Mémoire : il y a 34 ans, Nîmes était frappée par des pluies torentielles avec un bilan effroyable (30)
Info Occitanie - 03/10/2022 - Inondation

34 ans après les Nîmois se souviennent encore de ce 3 octobre 1988 qui marquera à jamais la Ville.

Plus d'information

Tempête Alex dans la vallée de la Roya : Xavier Pelletier, préfet délégué à la reconstruction des vallées, fait le point
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 03/10/2022 - Inondation
Le 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait une partie du département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement ses vallées. La réfection des infrastructures est toujours en cours. La route de la Roya avait été une des plus touchées par près de 200 impacts.
Plus d'information

Maisons fissurées à cause de la sécheresse : tout ce qu'il faut savoir sur les risques, la détection et le signalement de sinistres
Nice matin - 04/10/2022 - Mouvement de terrain
Le Bureau de recherches géologiques et minières a effectué une cartographie très fine des sols argileux en France. Sur le portail Géorisques, une carte interactive permet de savoir si les sous-sols d’une habitation sont concernés, en rentrant son adresse et en sélectionnant à l’aide du pictogramme en haut à gauche de la carte la couche "argiles".
Plus d'information

Eygliers : les équipes cynophiles de recherche en avalanche se préparent pour l'hiver (05)
Le Dauphiné libéré - 02/10/2022 - Avalanche
Les équipes cynophiles de recherche en avalanche des Hautes-Alpes ont repris les entraînements hebdomadaires, afin d’être prêtes pour les ouvertures de stations
Plus d'information


Risques TechnologiqueS
Martigues. La panique du jour !
La Provence éd. Martigues p. 5 - 04/10/2022- Transport matières dangereuses
Un accident s'est produit hier dnas le sens Martigues-Fos un camion qui contenait de l'acétate d'éthyle, un solvant a heurté le parapet et s'est couché sur la chaussée. Cet accident rappelle l'accident survenu en novembre 2019 quand un camion citerne avait bloqué l'accès au viaduc.
Article  non disponible en ligne

Incident du 26 septembre 2022 sur la base navale de Toulon : résultats des mesures et analyses réalisées par l'IRSN
IRSN - 03/10/2022 - Risque nucléaire
En accord avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) et la Préfecture du Var, l'IRSN a dépêché sur place, le 26 septembre 2022 en fin d'après-midi, des experts et des moyens spécialisés afin de confirmer l'absence de rejets liés à l'événement dans l'environnement autour de la base navale.
Plus d'information


Air
Pour accompagner la zone à faibles émissions, la métropole veut que la Ville mette au pot
MarsActu - 29/09/2022
Quelques semaines après la mise en place de la zone à faibles émissions en centre-ville de Marseille, Martine Vassal annonce de premières mesures pour aider les propriétaires de véhicules interdits. Mais la présidente de la métropole ne compte pas faire davantage si les autres collectivités ne participent pas.
Plus d'information


BIODIVERSITE
Les deux tiers des rivages rocheux du littoral méditerranéen sont menacés
Actu environnement - 03/10/2022
Les experts ont évalué six écosystèmes. Les deux plus menacés, qui ne relèvent d'ailleurs pas strictement des côtes rocheuses, sont les plages de galets et graviers à végétation vivace, classées « en danger », et les plages de galets et graviers à végétation pionnière, classées « vulnérables ». Les falaises et rivages rocheux méditerranéens, de même que les garrigues basses et phryganes, sont identifiés comme « quasi-menacés ».
Plus d'information


Santé environnement
Stockage des déchets radioactifs : autour de Bure, la santé des riverains sous observation
Actu environnement - 03/10/2022
Dans quel état de santé se trouve la population riveraine du potentiel futur centre de stockage profond des déchets nucléaires Cigéo de Bure, avant le début des travaux sur le site ? C'est ce que va chercher à cerner le tout nouvel Observatoire de la santé des riverains du projet de centre de stockage de Bure (Osarib).
Plus d'information

Le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires démarrre ses travaux
Actu environnement - 30/09/2022
Les ministres de la Recherche et de la Santé ont installé, jeudi 29 septembre, le comité qui prend la suite du Conseil scientifique Covid-19, dissous le 31 juillet 2022. Crée par un décret paru à cette même date, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) est chargé d'anticiper et de suivre l'évolution des menaces sanitaires, ainsi que d'émettre des avis sur la stratégie à adopter pour lutter contre ces menaces.
Plus d'information