Mercredi 20 juillet 2022

Risques Majeurs
Incendies, inondations... Les Français bientôt formés pour savoir réagir ?
Le Point - 19/07/2022
Le vice-président de la Fédération des pompiers exhorte le gouvernement à mettre en place de grandes séances de formation, rapport France Info.
Plus d'information


Risques Naturels
Incendies en Gironde : le feu a "peu progressé", 20 600 ha brûlés, le point ce mercredi matin.
Sud-Ouest - 20/07/2022 - Feu de forêt
Environ 2 000 pompiers restent mobilisés sur le front des incendies de Landiras et de La Teste, ce mercredi, pour le neuvième jour de lutte. Le dernier pointage fait état de 20 600 hectares brûlés.
Plus d'information

Incendies en Gironde : records, évacuations, reprises des flammes... retour sur une semaine dramatiquement historique
Midi Libre - 20/07/2022 - Feu de forêt
Depuis ce mardi 12 juillet, la Gironde flambe. Après plus d'une semaine à lutter contre les flammes qui ont ravagé les secteurs de Landiras et de La-Teste-de-Buch, les pompiers combattent toujours les feux sans parvenir à les maîtriser. Alors que le Président Emmanuel Macron doit se rendre sur place ce mercredi 20 juillet, retour sur les événements de ces derniers jours.
Plus d'information


Risques TechnologiqueS
Cette centrale nucléaire près de Grenoble autorisée à mettre en danger la nature
Actu.fr - 19/07/2022 - Risque nucléaire
La centrale nucléaire de Saint-Alban, en Isère, bénéficie d'une dérogation accordée par l'Autorité de sureté nucléaire qui lui permet de rejeter les eaux chaudes dans le Rhône.
Plus d'information


Air
Marseille lance une pétition contre la pollution des navires
Maritima - 20/07/2022
C'est Benoit Payan, le maire qui a lancé hier le projet sur son compte twitter : "On suffoque, et en mer Méditarranée et dans nos ports, d'énomres bateaux polluent notre air en toute impunité ! Vous voulez que ça s'arrête? Moi aussi. Marseillaises, Marseillais, mobilisons-nous !"
Plus d'information

Déjà deux canicules en France cette année : un marqueur du réchauffement climatique
Positiva.fr - 19/07/2022
Plus chaud, plus souvent, plus tôt et plus tard. La multiplication des canicules comme celle qui s'abat actuellement sur une bonne partie de l'Europe occidentale ou celle qui a frappé l'Inde en mars-avril est un signe indubitable du changement climatique, expliquent les scientifiques.
Plus d'information