Mardi 14 juin 2022

Risques Majeurs
Vidéo. Cinquante personnes évacuées après l'incendie au camping de l'Espiguette au Grau-du-Roi
France bleu - 13/06/2022 - Feu de forêt
Il n'y a aucun blessé à l’exception d’un sapeur-pompier victime d'un coup de chaleur. Au total, 50 personnes ont été évacuées. La mairie a activé le plan de sauvegarde communal : mise à disposition du Palais des congrès et du yacht club et mobilisation des agents du centre communal d’action sociale pour prendre en charge les vacanciers et recenser leurs besoins.
Plus d'information


Risques Naturels
Feux de forêt : "On a des indicateurs qui ne sot pas bons etg qui nous laissent présager un été difficile", craint un pompier
France Info - 12/06/2022 - Feu de forêt
"On est en avance au niveau de la sécheresse par rapport aux autres années", explique le colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des sapeurs-pompiers de l'Hérault qui exprime son inquiétude sur la saison à venir.
Plus d'information

Un important feu de forêt se déclare sur les hauteurs de Grasse (06)
Nice matin - 11/06/2022 - Feu de forêt
Aucune habitation n’était menacée à la mi-journée, mais la route départementale 4 qui surplombe le chemin Saint-Jean devait être coupée à la circulation, à la demande des pompiers.
Plus d'information

Incendie dans la Gard : 100 hectares de forêt brûlés, le feu est en train d'être contenu à Serviers-et-Lebaume (30)
Midi libre - 13/06/2022 - Feu de forêt
Le feu de Serviers-Labaume, à six kilomètres d'Uzès est en train d’être contenu. Il aura parcouru entre 120 et 130 ha selon Francis Mazier, le maire.
Plus d'information

Incendie dans l'Aude : déjà 80 hectares détruits, les images du premier gros feu de la saison
Midi libre- 10/06/2022 - Feu de forêt
Un incendie s'est déclaré vers 16 heures entre Ornaisons et Bizanet au niveau du lieu-dit La Grangette. En raison de la température élevée et des puissantes rafales de tramontane, soufflant jusqu’à 50 km/h, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) a mobilisé de très gros moyens pour circonscrire l'incendie.
Plus d'information

Limoux : l'inondation du 25 octobre 1891, chronologie d'une tragédie
La Dépêche - 13/06/2022 - Inondation
Le 25 octobre 1891, le département de l’Aude a été entièrement dévasté par de terribles inondations semant la destruction, la ruine et la mort. Toute la journée du 24 avait été si pluvieuse que l’eau avait envahi tous les quartiers de la ville.
Plus d'information

Catastrophes majeures : utiliser des satelittes pour réagir au plus vite
The Conversation - 12/06/2022 - Risque naturel
Dans le cadre de la charte internationale «Espace et Catastrophes majeures», on définit une catastrophe comme un événement de grande ampleur, soudain, unique et incontrôlé, entraînant la perte de vies humaines ou des dommages aux biens et à l'environnement et nécessitant une action urgente d'acquisition et de fourniture de données.
Plus d'information

Un guide sur la gestion du littoral rocheurx de la Côte bleue
BRGM - 10/06/2022 - Erosion
Le littoral rocheux de la Côte Bleue, à l’Ouest de Marseille, est soumis à un phénomène d’érosion unique. Le BRGM a réalisé un guide sur la gestion de ce littoral.
Plus d'information

Risques TechnologiqueS
Vitrolles. Une explosion blesse gravement un pompier (13)
La Provence éd. Marseille p.  I - 12/06/2022 - Risque industriel
Samedi après-midi le Sdis 13 est appelé pour un feu sur des bennes à ordures industrielles à côté de la zone des Estroublans. Pour des raisons encore indéterminées, alros que la dizaine de pompiers arrivés sur site une explosion s'est produit et projette un pompier en pleine intervention. Le lieutenant est blesssé gravement au visage et à la cheville.
Article non disponible en ligne


Air
Pollution : la chasse aux paquebots géants est ouverte dans le port de Marseille
France info - 11/06/2022
La présence des navires de croisière et leurs milliers de touristes divise les habitants de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils suscitent l’inquiétude chez certains, même si l’activité pèse dans l’économie. Les paquebots rejettent en effet souvent abondamment de la fumée dans l’air. Même à quai, les moteurs continuent de tourner pour alimenter les navires en électricité.
Plus d'information

Pollution de l'air à l'ozone : vigilance dans le Vaucluse avec les fortes chaleurs
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 14/06/2022
La procédure d'information-recommandation pour la pollution atmosphérique à l'ozone sera atteinte le 14 juin dans le Vaucluse, dans un contexte de fortes chaleurs.
Plus d'information




Industrie
Les riverains refusent le dépôt de boues
Var matin éd. Toulon métropole p. 39 - 14/06/2022
Quartier des Ourlèdes, à Hyères, la mairie compte insaller une plateforme pour valoriser les boues et posidonies extraites lors des dragages de port. Entre Salins et Gapeau, les voisins s'y opposent.
Article non disponible en ligne


Santé environnement
Cancers : le travail, ce tueur encore tapi dans l'ombre
La Provence éd. Marseille p. 2 - 11/06/2022
Depuis 2017, un groupe de recherche, le Giscop 84, travaille à Avignon sur l'incidence des cancers hématologiques. Ses premiers résultats montrent que la majorité des malades ont été exposés à des substances toxiques dans leur carrière.
Article non disponible en ligne

Nuisances aériennes  : l'Acnusa réclame une modernisation de la procédure de sanction
Actu environnement - 13/06/2022
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) dispose d'un pourvoir de sanction à l'encontre des compagnies aériennes qui ne respectent pas la réglementation. Mais, pour améliorer l'exercice de ce pouvoir, cette procédure doit être modernisée et simplifiée
Plus d'information

La liste des substances extrêment préoccupantes compte désormais 224 entrées
Actu environnement - 13/06/2022
Le 10 juin, l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a ajouté le N-(hydroxyméthyl)acrylamide à la liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) établie en application du règlement Reach. Cette substance a été inscrite en raison de ses propriétés cancérogènes et génotoxiques. Elle est principalement utilisée en tant que monomère dans la polymérisation et lors de la fabrication d'autres produits chimiques, de textiles, de cuir ou de fourrure.
Plus d'information

Recours dans la Vallée de la chimie : la réponse d'Arkema France et d'Elkem Silicones
Actu environnement - 10/06/2022
Notre affaire à tous Lyon a déposé des recours à l'encontre d'Arkema France et d'Elkem silicones France pour infraction au droit de l'environnement des installations classées. Réponse des industriels, notamment sur les PFAS concernant Arkema.
Plus d'information