Historique du Cyprès
Depuis fort longtemps, les catastrophes existent et perturbent notre société. Mais les dommages, les coûts, l’émotion et la désorganisation deviennent de moins en moins supportables. À la fin des années 80, cette préoccupation des risques majeurs a été mieux prise en compte et des réglementations sont apparues. Un des premiers objectifs était de mieux informer le public.
Le CYPRES, alors Centre d’Information et de Prévention sur le Risque Industriel et la Protection de l’Environnement, est ainsi né en 1991 de la nécessité d’avoir une structure permanente faisant l’interface entre l’État, les collectivités et les industriels dans la région.
Plusieurs thématiques étaient initialement prises en charge (risque industriel, air, eau, déchets) avant d’être abandonnées en 2008 au profit des seuls risques majeurs, naturels ou technologiques.
L’association s’est d’abord attachée, par sa proximité avec les sites industriels du sud-ouest des Bouches-du-Rhône, à l’information préventive sur les risques et l’environnement industriels.
Progressivement, l’activité s’est étendue aux risques naturels puis à l’ensemble des risques technologiques. Le cœur de mission du Cyprès est aujourd’hui centré sur les risques majeurs dans leur intégralité.
Frise
Membres fondateurs
Assemblée Générale du 23 octobre 1991 :
la Préfecture de Région,
le Service Interministériel des Affaires Civiles Économiques de Défense et de Protection Civiles,
la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRIRE),
l’arrondissement maritime de la Direction Départementale de l’Équipement des Bouches-du-Rhône,
la Direction Régionale de l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DIREN).
COLLEGE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ETABLISSEMENTS PUBLICS :
- la Direction Départementale des Services Incendie et Secours des Bouches-du-Rhône,
- l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône,
- les communes suivantes : Berre-l’Étang, Fos-sur-Mer, Martigues, Rognac, Aurons, Châteauneuf-les-Martigues, Eguilles, Gardanne, Grans, Istres, La Penne-sur-Huveaune, Lambesc, Mimet, Peypin, Port-de-Bouc, Saint-Cannat, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas, Venelles, Vitrolles, Tarascon, Les Pennes-Mirabeau.
- le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
COLLEGE DES INDUSTRIELS :
- l’Association Environnement Industrie,
- le Syndicat Général des Industries Chimiques,
- les Industries suivantes : AIR LIQUIDE, ARCO CHIMIE FRANCE, ELF ATOCHEM Fos/Port-de-Bouc, Lavéra, Saint-Auban, Saint-Menet, BP CHEMICALS, BP FRANCE, COMPLEXE SHELL de Berre, TOTAL, DÉPÔTS PÉTROLIERS DE FOS, GAZECHIM, NAPHTACHIMIE, SOLLAC, ESSO, SPSE, RHONE GAZ, GEOGAZ, GAZ DE FRANCE, RHONE POULENC, STOGAZ.