DICRIM « Cyprès »
Le Cyprès a élaboré une maquette de DICRIM, validée par la DREAL, afin de permettre aux collectivités adhérentes de disposer d’un document règlementaire complet pour informer la population sur les risques majeurs. Ce document est une solution simple et efficace pour produire et éditer un DICRIM dans des délais raisonnables.
Chaque risque fait l’objet d’une double page reprenant la description du risque sur la commune, sa localisation, un événement marquant sur le territoire ou sur le département et les consignes de sauvegarde que la population doit appliquer en cas d’évènement.
Le document possède également des pages relatives aux risques radon, sanitaire, au fonctionnement des assurances en cas de catastrophes, sur la mise en place des plans particuliers de mise en sureté (PPMS), la fiche consigne Pluie-inondation, la fiche « Réagir en cas d’attaque terroriste », sur les moyens d’alerte disponible en mairie …
Le choix des pages présentes dans le DICRIM est fait par la mairie avec l’appui du Cyprès sur la base des risques existants dans le DDRM et de notre expérience.
Le Cyprès produit pour la collectivité une proposition de texte qui est validée par la mairie (le nombre de caractère est limité afin d’assurer une cohérence du document).
Quelques informations sont demandées à la mairie pour produire la maquette :
Textes
-
- Edito à rédiger par la mairie.
- Textes à valider par la mairie : nombre de caractères limité pour chaque section (maximum et minimum).
Données obligatoires à fournir par la mairie
-
-
- Logo mairie ou blason (300 dpi).
- Photo de couverture (300 dpi, taille mini 220 x 150 mm).
- Photo du maire pour l’édito (300 dpi).
- Photos des événements survenus, a minima une par risque (300 dpi, taille mini 110 x 70 mm).
- Données SIG spécifiques, si détenues (facultatif).
-
Cartographies
-
- Réalisées par le Cyprès.