Retour d’expérience petits événements

Objectifs

Le Cyprès fait paraître 3 à 4 fois par an une publication, le Risqu’info, dont l’objectif historique est :

  • l’information régulière sur les évènements industriels, incidents ou accidents, les exercices survenus en région et l’actualité du risque ;
  • l’éducation et la prévention au risque.

Le Cyprès ayant étendu son champ d’actions aux risques majeurs, technologiques et naturels, nous souhaitons, à la façon des évènements industriels, mettre en place une information régulière sur les évènements naturels dommageables en région Provence-Alpes Côte d’Azur.

 

L’approche méthodologique pour les risques industriels

Le BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles) recueille les évènements industriels : accidents et incidents graves et/ou fortement perçus par la population, ainsi que la DREAL PACA qui les recense par classe G/P (Gravité/Perception). Les évènements pris en compte dans le Risqu’info sont des incidents de type G + P supérieurs 3.

Le Cyprès envoie la synthèse des deux sources d’information (BARPI, DREAL) à l’industriel concerné pour validation.

L’évènement est présenté sous la forme d’un texte comprenant les phases POI et PPI, les explications des causes de l’évènement, l’exposé du suivi engagé par tous les acteurs (industriel, DREAL et collectivité) et le retour d’expérience.

 

Les ressources disponibles sur les événements naturels

Pour les risques naturels, il n’existe pas de pôle de compétence type BARPI ni de cellule de recueil d’information sur les évènements auprès du Préfet.

Les base de données des événements naturels dommageables existantes

La base de données du CRED
La base du CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters) de l’université de Louvain en Belgique est la référence en matière de base de données sur les catastrophes naturelles. Elle a une couverture mondiale, et recense les événements depuis 1900. Elle traite des catastrophes naturelles et technologiques mais aussi d’autres fléaux tels que les famines, les épidémies….
Cette base ne s’intéresse qu’aux événements ayant fait plus de 10 morts et ayant fait l’objet d’une déclaration d’état d’urgence ou d’une demande d’assistance internationale. Très précise, les champs renseignés sont nombreux : nombre de victimes, de blessés, d’affectés, de sans abri, de dommages…
La base traduite en français est téléchargeable sur le site du CRED.

La base de données Cat’Nat.net
La base de données cat’nat.net rassemble toutes les catastrophes naturelles (les événements naturels ayant causés des dommages matériels et/ou ayant eu des conséquences humaines) recensées en France et dans les DOM depuis le 1e janvier 2001. Cette base de données est entretenue quotidiennement.

Classifications pour les risques naturels

Deux classifications des risques naturels existent :

  • la classification du MEEDDAT qui trouve son origine dans un rapport de la Mission d’Inspection Spécialisée de l’Environnement de 1999
  • la classification conçue par Ubyrisk Consultants pour la base de données catnat.net (www.catnat.net) dont les critères de classification retenus s’inspirent très largement de ceux utilisés par le MEEDDAT.

Une publication : le retour d’expérience sur les événements naturels dommageables en France et dans le monde

Le MEEDDAT réalise, depuis 2001, un retour d’expérience sur les évènements naturels dommageables en France et dans le monde (le dernier en date : 2006).

Les données produites s’appuient sur les sources AFP, CCR (Caisse centrale de réassurance), Swiss Ré, Munich Ré. Elles sont également extraites de la base du CRED et de nombreuses autres sources accessibles à partir d’internet.
Les données ont été critiquées selon les modalités suivantes :

  • recoupement de l’information ;
  • proximité des sources d’information ;
  • qualité des sources (organisme officiel, articles scientifiques…).

Cette analyse au niveau national des évènements naturels répertorie exclusivement des évènements de classe 2 ou plus (accident grave avec dommages humains compris entre 1 et 9 morts et des dommages matériels compris entre 3 et 30 M€).

 

La méthode proposée pour l’information régionale sur les événements naturels dommageables

Dans le cadre de la veille sur l’actualité des risques majeurs, le Cyprès récupère tous les articles de presse relatifs aux évènements naturels dommageables survenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une convention est passée avec cat’nat.net pour la mise à disposition de sa base de données présentée ci-dessus.

Le Cyprès réalise une synthèse de ces informations recueillies en détaillant la nature, les causes, les conséquences et le constat que l’on peut tirer brièvement des événements naturels dommageables survenus en région.

Cette synthèse est ensuite adressée à la DREAL, aux DDEA, collectivités locales et territoriales concernées afin d’en tirer une synthèse objective où chaque acteur aura une participation égale et pourra donner sa version des faits.

 
 
En savoir plus :
Présentation du groupe de travail
Étude de faisabilité et de dimensionnement
Compte-rendu GT Février 2012
Compte-rendu GT Novembre 2013
Vigilances météo – crues – séismes
Détermination d’une échelle d’intensité en 5 niveaux par types d’événements naturels
 
Fiche REX
Guide d’utilisation de la fiche REX

Derniers documents mis en ligne :

  • Aucun élément.

RSS