Vous gérez un établissement scolaire

Au sein des établissements scolaires, qu’il s’agisse d’école maternelles ou de lycées, les situations d’urgence vis-à-vis des risques majeurs sont gérées par le biais du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
Ce plan d’organisation interne est élaboré sous l’autorité du directeur d’établissement. Il détermine les conditions de mise à l’abri des élèves et du personnel. Il définit notamment les conduites à tenir et les modalités de communication vers l’extérieur.

 

En cas d’événement majeur, il est déclenché par le directeur de l’établissement et permet de réduire la vulnérabilité des élèves et du personnel de l’établissement dans l’attente de l’arrivée des secours.

 

Le PPMS est une démarche de réflexion collective, sa réalisation doit se faire au sein pluridisciplinaire intégrant les enseignants, les surveillants, le personnel technique, administratifs et de santé, les ACMO mais aussi si possible des structures extérieures comme la mairie, les sapeurs-pompiers ou le Cyprès.

 
Il doit permettre de répondre à 6 grandes questions :

  • Quand déclencher l’alerte et activer le PPMS ?
  • Comment relayer l’alerte en interne ?
  • Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
  • Où et comment mettre les élèves et le personnel en sûreté ?
  • Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
  • Quels sont les documents à prévoir ?

 

In fine, le PPMS doit être validé par le biais d’un exercice de simulation, qui doit être renouvelé au moins une fois par an. Les exercices de simulation ont un double objectif : entraîner personnels et élèves sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un événement majeur et mettre en évidence les modifications à apporter au PPMS pour améliorer son efficacité.

 
Témoignages :
Déclenchement du PPMS pendant une fuite de gaz
Déclenchement du PPMS pendant un attentat
 
En savoir plus :
Institut Français des Formateurs Risques Majeurs Environnement (Iffo-rme)
Memento du Maire
Académie de Nice
Grand Avignon
Cyprès – Risqu’info n°19 : Le PPMS

Derniers documents mis en ligne :

  • Aucun élément.

RSS