Vous êtes un particulier

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe bien évidemment aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen qui doit y participer.
Le temps d’alerte avant la survenue d’un événement majeur est généralement court, si ce n’est inexistant, aussi pour être efficace le moment venu il est nécessaire d’avoir un minimum de préparation.

 

L’élaboration d’un Plan Familial de Mise en Sûreté permet à la famille de se préparer à réagir face à une période de crise de durée plus ou moins longue. Pour la surmonter, il est essentiel d’éviter de vous mettre en danger et de limiter les dégâts éventuels sur vos biens.

 
Son élaboration passe par 4 grandes étapes :

  • identifier les risques auxquels vous êtes exposé (les documents officiels commune par commune sur la cartographie interactive) ;
  • se renseigner en mairie sur les moyens d’alerte qui vous avertiront d’un danger (écouter les sirènes) ;
  • assimiler les consignes et bons réflexes de sécurité ;
  • définir un lieu de mise à l’abri (selon le risque, pièce opposée à la source de danger, avec le minimum d’ouvertures, à l’étage) et les itinéraires d’évacuation éventuels (point haut, centre d’accueil et de regroupement, etc.) ;
  • constituer un kit d’urgence (radio à pile, piles de rechange, lampe de poche, eau potable, médicaments, papiers importants, numéros utiles, etc.).

 
En savoir plus :
Plan Familial de Mise en Sûreté (Ministère de l’Intérieur)
Plan Familial de Mise en Sûreté (GMF)

Derniers documents mis en ligne :

  • Aucun élément.

RSS