Cartographies des risques

Au Cyprès, le SIG est né en décembre 2000 de la volonté de l’Etat, des collectivités et des adhérents du Cyprès. Communiquer et diffuser des informations relatives à l’environnement et les moyens mis en place pour sa protection sont devenus une nécessité au vu des actualités et de la demande grandissante des populations en la matière.
 
Ce sont les raisons pour lesquelles le CYPRES souhaitait, avec d’autres partenaires, répondre à cette nécessité et à cette forte demande en créant un système d’information géographique (SIG) relatif aux risques technologiques et à l’environnement industriel.
 
L’objectif à court, moyen et long terme du système d’information géographique était de pouvoir donner l’accès rapide, facile et visuel en matière d’environnement à de nombreux décideurs administratifs politique ou autre (comme par exemple les notaires dans le cadre de vente de patrimoine ou les élus pour l’aménagement du territoire et du développement durable).
 
Aujourd’hui, le Cyprès est devenu la structure régionale référente en matière de cartographie des risques industriels et développe son SIG autour de chaque thématique des risques majeurs.

 

Pour approfondir :