Contribuer à la culture du risque inondation du citoyen par la simulation de gestion de crise

CIT’IN CRISE est un simulateur de gestion de crise inondation pour le grand public. Il permet à ce dernier d’endosser les rôles des acteurs réellement impliqués (Maire, préfet, Responsable services techniques, agent police municipale…) lors d’une inondation. Les citoyens sont alors amenés à « jouer » des actions des parties prenantes de manière à gérer au mieux la crise inondation sur une commune fictive. Pour cela, CIT’IN CRISE met à disposition des participants des moyens semblables à ceux d’une cellule de crise communale (Plan communal de Sauvegarde, supports cartographiques, outils de partage de l’information tels que main courante ou tableau de bord), tout en les simplifiant et les vulgarisant afin de les rendre accessibles à des personnes a priori néophytes. De plus, CIT’IN CRISE s’appuie sur du matériel rappelant les jeux de société tels que des plateaux et cartes de jeu, des jetons, une carte interactive, des moyens de communication (talkies walkies, téléphones, réseaux sociaux) afin d’intégrer des mécanismes ludiques et attractifs dans la simulation. Ainsi en vivant une expérience de gestion de crise à l’échelle communale, le citoyen peut prendre conscience de son propre rôle lors d’une inondation, apprendre les comportements adéquats et mieux appréhender les différents acteurs et dispositifs.

Cette journée vous permettra de prendre part à une simulation CIT’IN CRISE.

Intervenants :
 Eric Piatyszek, Enseignant chercheur, Ecole des Mines de Saint-Etienne
 Pierre Alain Ayral, Enseignant chercheur, IMT Mines Alès
 Alicja Tardy, Enseignant chercheur, Ecole des Mines de Saint-Etienne
 Aurelia Bony-Dandrieux, Enseignant chercheur, Ecole des Mines d’Alès
 Philippe Bouillet, Enseignant chercheur, Ecole des Mines d’Alès

Ce simulateur est développé dans le cadre de l’appel à projet « Culture du Risque inondation Rhône/Saône » du Plan Rhône et financé par des fonds FEDER et de la région Occitanie.
Attention le nombre de places étant limité merci de bien vouloir vous inscrire auprès d’Elodie PAYA documentation@cypres.org ou 04 42 13 01 02 et de nous indiquer vos préférences : Matin ou Après-midi

Catégorie :

Les commentaires sont fermés.