Information canicule

Le terme de canicule se rapporte à une vague de chaleur très forte qui se produit en été et durant plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d’une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. Les seuils de température permettant de qualifier une vague de chaleur en tant que « canicule » sont variables d’un département à l’autre :

Le terme canicule est apparu aux alentours de 1500. Il vient de l’italien canicula qui signifie petite chienne. En effet, Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien se levait avant le Soleil (lever héliaque), durant l’antiquité, pendant la période des grandes chaleurs.

A l’instar des grands froids, les canicules menacent les personnes les plus fragiles. Car la chaleur fatigue. Elle peut aussi déshydrater et provoquer des coups de chaleur ou aggraver des pathologies existantes. Suite à la canicule exceptionnelle qu’a connue la France en 2003, un « plan canicule » a été mis en place dans le but de réduire les effets sanitaires du phénomène.

Quelles sont les personnes à risques ?

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C.
  • Les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans. Le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
  • Les femmes enceintes. LA canicule peut avancer l’accouchement d’une femme enceinte de 8 mois dont le col est “mûr”(stress + déshydratation).
  • Mais aussi : Les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur, les personnes en situation de grande précarité, les personnes sous traitement médicamenteux au long cours , les sportifs, les travailleurs en plein air

Quelles sont les recommandations ?

Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Cette entrée a été publiée dans Zoom sur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.