Point sur : Les Séismes en région PACA

Un séisme de magnitude 4,8 est survenu le 7 avril 2014 à 21h27. L’épicentre était situé entre La Condamine (Alpes-de-Haute-Provence) et Crévoux (Hautes-Alpes).

Depuis le 22 octobre 2010 et la nouvelle réglementation parasismique, les 958 communes de la région PACA sont concernées par le risque sismique.

Les communes concernées par l’évènement du 7 avril 2014 sont toutes situées sur une zone de sismicité moyenne.

FILI_SEISMES

Des événements de ce type se sont déjà produits en région :

Le plus connu est le séisme de Lambesc juin 1909 avec une magnitude évalué à 6,2 sur l’échelle de Richter. Ce séisme entraina d’importants dégâts sur de nombreuses communes dont Salon-de-Provence, Vernèges, Rognes, Saint-Cannat et Lambesc et fut ressenti jusqu’à Montpellier.

Le bilan humain fait état de 46 morts et 250 blessés. L’ampleur des dégâts matériels fut considérable puisque 3 000 constructions furent endommagées.

–        Depuis quelques années, les Alpes-de Haute-Provence sont régulièrement touchés, montrant que le risque sismique est toujours présent sur la région.

Le 26 février 2012, un séisme d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la Vallée de l’Ubaye, à proximité de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Comme pour l’évènement du 7 avril, il n’y a eu aucuns dégâts humains et les dégâts matériels furent légers. Les habitants ont toutefois été choqués par un tel séisme.

En septembre 2013, un séisme de 3,6 sur l’échelle de Richter avait également touché les Alpes-de-Haute-Provence montant à 6 le nombre des séismes depuis 2012 sur le département.

Rappel des consignes de sécurité

Consignes en cas de séisme

En octobre 2013, le Cyprès avait participé avec le Ministère de l’Intérieur, le BRGM, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et les services de l’état, à la réalisation d’un exercice de sécurité civile de grande ampleur  sur le risque sismique avec 43 communes du département.

Cet exercice a permis aux services de l’état de vérifier leurs capacités à faire face à un séisme majeur et aux communes de tester leur gestion de crise communale

 

Retrouvez plus d’information dans le dernier numéro de Risqu’info Cyprès n°20 sur notre site Internet : http://www.cypres.org/wp-content/uploads/RI-20_web.pdf

 

Source : CYPRES

Cette entrée a été publiée dans Actu du Cyprès. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.