Cartothèque du CYPRES

Avec l’essor des technologies informatiques et des GPS, les citoyens ont pris l’habitude de consommer de la donnée géographique permettant de se situer rapidement et de mesurer l’ampleur d’un phénomène sur le territoire.

Actif depuis décembre 2000 sur le SIG, le CYPRES est aujourd’hui devenu une structure incontournable en matière de cartographie des risques industriels et développe désormais son SIG autour de chaque thématique des risques majeurs.

Déjà administrateur de données cartographiques et acteur référent du risque en PACA, le CYPRES vulgarise et diffuse la gestion du risque auprès du grand public :

Parallèlement à ces applications web, le CYPRES élabore de nombreuses cartographies statiques et souhaite diffuser plus encore ses productions et son savoir-faire à l’ensemble de ses adhérents en région.

Conception et agencement de la Cartothèque

La cartothèque CYPRES est désormais accessible en ligne via le site internet de l’association, à l’adresse http://www.cypres.org/cartographie/cartotheque. En s’appuyant sur toute la variété des données métiers et fonds de plan en sa possession, le Cyprès est à même de produire des cartes variées et homogènes sur le territoire régional, concernant aussi bien une thématique globale qu’une donnée complexe.

A ce jour, une cinquantaine de cartes sont disponibles sur la cartothèque, agrégées en 5 thèmes : généralités risques majeurs, risques naturels, risques technologiques, prévention / prévision et Observatoire Nationale des Risques Naturels.
Les nouvelles cartes viennent de facto enrichir la base au fur et à mesure de leur production.

Un service pour les adhérents du CYPRES

Les cartes (et bases de références) sont disponibles sur simple demande pour l’ensemble des adhérents du CYPRES.

Toujours dans une démarche de service, le CYPRES se rend disponible pour concevoir des cartographies à la demande en fonction des besoins spécifiques de ses adhérents, s’appuyant sur des données déjà détenues par le CYPRES ou fournies par le demandeur.
Sur accord du demandeur, ces cartes viendront également enrichir la base et profiteront à l’ensemble des adhérents afin d’entretenir un partage collaboratif de l’information sur les risques en région.

Cette entrée a été publiée dans Zoom sur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.